Visite d'échanges bonnes pratiques DD Saint-Gilles

Le jeudi 24 octobre, nous vous invitons à Saint-Gilles pour une visite centrée sur des pratiques locales et innovantes de développement durable.


Notre visite sera consacrée à des projets impulsés par la Commune et le CPAS de Saint-Gilles: une présentation de la Recyclerie sociale, la pépinière durable « La pousse qui pousse », le projet "Recup'soup" et l’épicerie sociale « L’épi Saint-Gilles ».


Date et lieu


Rendez-vous le 24 octobre à 9h00 devant l’entrée de la Recyclerie, 104 rue de Belgrade à 1060 Bruxelles !
La visite se fera à pied.

Programme


9h00 Rendez-vous à la Recyclerie sociale

9h15 Découverte et visite de la Recyclerie sociale
La Recyclerie sociale de Saint-Gilles collecte, trie et répare tout objet d’ameublement ou de décoration dont le citoyen souhaite se débarrasser.
Les objets remis à neuf sont ensuite vendus dans leur magasin.
Pour en savoir plus: http://recycleriesociale.be

10h15 Visite guidée de La pousse qui pousse – une pépinière durable (square Gérard Van Caulaert, 4)
C'est la seule pépinière biologique 100% production locale de Bruxelles. Elle offre la possibilité aux citoyens de se fournir en plants à repiquer, en aromates, en semences biologiques, en toile de géotextiles, engrais.
Son projet « Potagers des balcons » veut encourager dans le quartier l'amélioration du cadre de vie par la plantation de végétaux dans les espaces disponibles: balcons, terrasses, toitures, etc...
Pour en savoir plus: https://www.goodfood.brussels

11h00 Récupération d'invendus - Projet Recup'soup (Maison Eco – 33, rue du Fort)
Réalisation d'une étude de marché afin de voir si il est possible de fabriquer et revendre à des collectivités de la soupe fabriquée sur base d'invendus alimentaires par une entreprise d'économie sociale

12h00 Visite de l’épicerie sociale l’Epi Saint-Gilles - (rue Crickx, 47)
Epi St.Gilles est une épicerie sociale articulant aide alimentaire, aide à la consommation et insertion socioprofessionnelle.
Elle met en vente à prix réduits des produits de base d'alimentation, d'hygiène et d'entretien à des ménages avec des petits budgets et accompagnés par des services sociaux partenaires.
L'ASBL propose à ses clients des trucs et astuces consommation : quels produits acheter, où les acheter, comment les consommer? Budget et santé sont les deux portes d'entrée du projet.
Indirectement l'environnement est visé. Sont ainsi promus la saisonnalité des produits locaux, l'achat de légumineuses plus que de la viande, la simplicité des produits autant que leur conditionnement, etc.
Pour en savoir plus : https://www.goodfood.brussels


13h00 Lunch dans un chouette petit snack du quartier pour continuer les échanges
Prix pp : A payer sur place

Lors de votre inscription, merci de nous préciser si vous prendrez part au repas.

Fin vers 14h.

Les déplacements se feront à pied.



Inscription


en mentionnant :
« Retour

Auteur

Philippe Delvaux
Date de l'évènement
24-10-2019
Conditions générales | RSS | Liens utiles