Villes intelligentes : s’engager au niveau européen

La Commission européenne invite les villes européennes à s’engager pour le développement des villes intelligentes d’ici le 15 juin.

Le concept de « Villes intelligentes » (« Smart Cities ») prône l’utilisation de solutions de technologies d’information et de communication pour améliorer le fonctionnement des réseaux et services offerts dans les villes, notamment en matière de mobilité, d’énergie et d’autres ressources.

Appel à participation


La Commission européenne a lancé en 2012 un « Partenariat européen pour l’Innovation » sur les Villes Intelligentes pour favoriser la diffusion d’innovation en la matière.

Dans le cadre de ce partenariat, les villes européennes et d’autres acteurs (entreprises, centre de recherche, …) sont invitées à prendre l’engagement d’agir de façon concrète et mesurable dans l’année à venir pour le développement de villes intelligentes.

Deadline


Les « engagements » sont à soumettre avant le 15 juin 2014, soit de façon individuelle soit par un partenariat.

Echanger et se positionner


Cet engagement n’implique pas de financement européen mais peut permettre d’échanger des bonnes pratiques, de se positionner publiquement et de construire un réseau pour répondre aux futurs appels à projets sur les villes intelligentes notamment dans le cadre du programme européen pour la recherche et innovation Horizon 2020.

En effet, la Commission formera des groupes de travail (« action clusters ») entre les villes travaillant sur des thématiques identiques. Les travaux du Partenariat européen pour l’innovation sur les villes intelligentes pourraient également influencer la programmation des appels d’offre Horizon 2020 pour après 2015.

Ces engagements sont purement volontaires mais impliquent une prise de position publique. Il est possible de valoriser des mesures en cours de mise en œuvre.

Le formulaire à remplir est relativement court mais en anglais uniquement. La Commission vérifiera seulement si les engagements respectent les critères ci-dessous, les publiera sur son site et les villes recevront un certificat.

Les critères

  • Engagement pour le partenariat : un lien clair avec les objectifs du Partenariat et les actions prévues dans ce cadre, utilisation si possible des standards pertinents et accès facilité si possibles aux données impliquées.
  • Inclusion et partenariat : inclusion des parties prenantes
  • Mise en œuvre : indications provisoires concernant les moyens (financiers et autres) mis en œuvre, calendrier indicatif, indicateurs.

Plus d’information

  • Si vous êtes intéressés par ce sujet, n’hésitez pas à contacter Camille LEPINAY, conseillère « projets européens » à l’AVCB: camille.lepinay@avcb-vsgb.be.
« Retour

Auteur

Camille LEPINAY
Date de publication
21-05-2014
Conditions générales | RSS | Liens utiles