Ville 30 : les communes et Brulocalis rencontrent la Ministre de la mobilité

Le 6 juillet, Brulocalis et Bruxelles Mobilité ont organisé une nouvelle rencontre entre la Ministre de la Mobilité, des Travaux Publics et de la Sécurité Routière - Elke Van den Brandt - et les échevins bruxellois en charge de la mobilité.

Au menu figurait un point unique : l’état d’avancement du grand projet « Ville 30 » à 6 mois de son lancement. C’est en effet au 1er janvier 2021 que l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale deviendra un des plus vastes territoires d’Europe où le 30 km/h sera la norme.

La Ministre a tout d’abord annoncé la fixation d’un projet de cartographie pour l’ensemble des voiries bruxelloises qui sera proposé au Gouvernement le 16 juillet prochain.

Cette carte définit les voiries qui feraient exception à la règle générale du 30 km/h en restant à 50 km/h. Ce projet fait suite à de nombreuses concertations notamment entre la Région, les Communes, les Zones de police et les opérateurs de transport en commun.

Après ce point très attendu par les communes, a été abordé par la Région un état des lieux concernant les aménagements, la réglementation, la communication ou encore le contrôle et la répression.

La Région disposera bientôt d’un plan d’aménagement prioritaire pour les voiries régionales.

La communication vers les citoyens sera lancée durant l’été et ira crescendo jusqu’à la fin de l’année avec un push important durant la Semaine de la Mobilité.

Enfin, la chaine de contrôle-répression fera l’objet d’un séminaire spécifique avec les parties prenantes mi-septembre.

Suite au prochain épisode…
« Retour

Auteur

Jean-Michel RENIERS
Date de publication
09-07-2020
Conditions générales | RSS | Liens utiles