Les subventions et subsides en faveur des pouvoirs locaux bruxellois

Consultez la base de données


>> En savoir plus sur le contenu de cette base de données

<<
Europe créative - Prix du Patrimoine culturel de l'UE 2020
Pouvoir subsidiant
Union Européenne
Bénéficiaire(s)
Communes, CPAS, Sociétés immobilières de service public, Organismes d'intérêt public, Administrations chargées de la gestion du temporel des cultes reconnus, Etablissements chargés de la gestion des intérêts matériels et financiers des communautés philosophiques non confessionnelles reconnues, Associations (ASBL, Associations de fait), Fabriques d'église et consistoires, Intercommunales, Organes d'administration des cultes reconnus (autres que fabriques d'église et consistoires), Personnes morales gérant des biens immobiliers nécessaires à l'exercice de la morale laïque, Centres sportifs et culturels
Matière(s)
Patrimoine immobilier, Espaces verts, Loisirs (sport, culture, ...)
Objet

L’appel à projets s’est clôturé le 1 octobre 2019.

La fiche reste en ligne à titre informatif et sera mise à jour lors du lancement du nouvel appel à projets.


La Commission européenne lance un nouvel appel à candidature pour le Prix du Patrimoine Culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra 2020, financé par le programme Europe créative.

« Europe créative » est le programme de l’Union européenne (UE) pour la culture et les média pour la période 2014-2020. Son sous-programme « Culture » vise à soutenir le développement du secteur culturel et créatif (cf. fiche programme).

Les Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra sont accordés annuellement pour identifier et promouvoir les meilleures pratiques de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Le réseau d’associations culturelles européennes Europa Nostra est responsable de la gestion de ce prix/concours qui porte aussi son nom.

Le prix couvre les domaines suivants :
- patrimoine mobilier
- patrimoine architectural
- ajouts ou modifications à des bâtiments
- structures et sites du patrimoine industriel et technique
- les paysages culturels
- sites archéologiques
- patrimoine immatériel
Pour plus de détails, cf. appel à candidatures (infra).

Ce Prix honore chaque année jusqu’à 30 réalisations patrimoniales remarquables en provenance de toute l’Europe. Le nombre exact de Prix annuels dépend du type et de la qualité des candidatures reçues.

Jusqu’à quatre Grands Prix seront attribués aux meilleurs projets sélectionnés et un projet recevra le Prix du Choix du Public sur base d’un vote digital mené sur le site internet d’Europa Nostra.

En outre, deux nouveaux prix spéciaux ILUCIDARE seront décernés en 2020 et 2021 parmi les candidatures soumises. ILUCIDARE est un projet financé par le programme Horizon 2020 dans le but de promouvoir l’innovation et la diplomatie fondées sur le patrimoine.
Conditions d'octroi
La Belgique fait partie des pays éligibles pour le Prix de l’UE.

Une candidature peut être soumise par toute personne étroitement liée au projet, à condition que l’autorisation du propriétaire du bâtiment ou site/ auteur/ propriétaire de l’étude/ projet ou nominé ait été obtenue préalablement à la soumission de la candidature.

Les réalisations remarquables en faveur du patrimoine seront récompensées dans les 4 catégories suivantes:
- la conservation
- La recherche (études, projets de numérisation, résultats de recherche et/ou publications scientifiques)
- la contribution exemplaire par un individu ou par une organisation
- l’éducation, la formation et la sensibilisation au patrimoine culturel

Il n’est possible de déposer qu’une seule candidature par catégorie. Une candidature peut être réitérée une seule fois dans la même catégorie.

Des critères spécifiques à chaque catégorie sont précisés dans l’appel à candidature (cf. infra). 
Montant de l'intervention et liquidation
Les quatre gagnants d'un Grand Prix (choisis parmi les 30 lauréats des Prix) recevront une récompense financière de 10.000 euro.

Les autres lauréats recevront un certificat ainsi qu’une plaque murale.
Procédure
Les candidats doivent compléter et soumettre un formulaire dactylographié de candidature en français ou en anglais et y joindre les informations requises. Attention le formulaire est propre à la catégorie choisie. 

Le dossier de candidature complet doit être envoyé au plus tard le 1 octobre 2019 à Mme Elena BIANCHI en suivant les instructions sur le site du concours (infra).

Les candidatures seront évaluées par un expert local puis par un jury européen d’experts indépendants pour chaque catégorie.

Les représentants de tous les projets primés seront invités à participer à la Cérémonie européenne de remise des prix.
Renseignements pratiques
EUROPA NOSTRA
Lange Voorhout 35
2514 EC La Haye (Pays-Bas )

Coordinatrice des Prix : Elena Bianchi  -  Tél 0031 70 302 40 58  -  awards@europanostra.org
Sources légales et réglementaires
Appel à candidature, guides de candidature et formulaires par catégorie sur le site du concours.
Commentaires
Cf. Lauréats belges des éditions précédentes.
Date de la dernière mise à jour
02-10-2019

 

Nouvelles fiches


Vous pouvez vous abonner à notre flux RSS Nouveaux subsides afin d'être averti qu'un subside a été récemment ajouté ou modifié dans la base de données.



Conditions générales | RSS | Liens utiles