Save the date : Conférence Transferts financiers Familiaux et Co-développement Local Durable - Parlement bruxellois

Evènement mettant en avant les liens entre les transferts familiaux des migrants installés dans les communes en Belgique et le co-développement local durable dans les pays d’origine.


Contexte


Avançant l'idée que les migrants ont historiquement contribué au développement économique des pays hôtes et que la migration peut être gérée comme une stratégie à gagnants multiples, Brulocalis, les communes d’Etterbeek, Jette, Saint-Josse et la Ville de Bruxelles, l’Association pour les Nations Unies (APNU) ainsi que l’asbl Targa Belgique et le Réseau Financité organisent, dans le cadre de la Semaine européenne de la Démocratie locale, un évènement mettant en avant les liens entre les transferts familiaux des migrants installés dans les communes en Belgique et le co-développement local durable dans les pays d’origine.

 

Celui-ci se tiendra le 27 novembre 2018 de 8h15 à 13h, au Parlement Bruxellois, Rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles et sera suivi d’un lunch.

Des études montrent, en effet, que les transferts financiers et sociaux jouent un rôle important dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Il reste cependant beaucoup à faire pour exploiter pleinement le potentiel de développement de ces envois de fonds. Les migrants et leurs associations, les gouvernements, la société civile et le secteur privé sont des acteurs essentiels à ce processus et à ce titre, au cours de cette conférence/ ateliers, ils se pencheront ensemble sur le développement de pistes de solutions et proposeront des recommandations concrètes aux responsables de la coopération et aux organisations internationales pour rendre plus efficaces et efficients ces mouvements de solidarité collective.

Cet évènement a pour double objectif :

i. D’attirer l’attention sur " les impacts transformateurs " des transferts financiers des travailleurs migrants sur le développement de leur pays d'origine et d’accueil;

ii. D'encourager diverses entités à assurer la continuité de ces flux en analysant les obstacles éventuels et proposant des pistes de solutions innovantes.

Avec comme résultats attendus :

a. Identification des opportunités d'investissement appropriées, adaptées à la situation et aux objectifs des familles recevant les fonds afin de leur permettre d’investir davantage et devenir des acteurs de développement de leur communauté ;

b. Développement de modalités favorisant le développement local durable, avec des instruments novateurs ;

c. Dans un contexte de démocratie locale (SEDL) et de coopération N-S entre communes, articuler le rôle catalytique (multiplicateur) des communes ;

d. Déterminer le rôle d’accompagnement des associations.

En tant qu’acteur clé dans ce processus, vous êtes cordialement invité à participer à cet évènement. Nous vous remercions également de transférer cette invitation à toute personne ou institution concernée par cette thématique (migrants, jeunes, associations de migrants, associations N/S, universitaire, ... ).

Nous vous enverrons prochainement le programme complet de la matinée mais bloquez, dès à présent, la date dans votre agenda.

Inscription


 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Nous conservons vos coordonnées. Conformément au Règlement Général sur la protection des données (RGPD) traduit dans notre Politique de confidentialité, vous pouvez consulter et corriger les données vous concernant dans notre fichier.

:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
Lunch  
Recopiez ces chiffres dans le champ

* : Champ obligatoire

 




 


   


« Retour

Auteur

Barbara Decupere
Date de l'évènement
27-11-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles