Séminaire: Innover l'habitat - les logements passifs

Les logements passifs : appropriations habitantes et accompagnement associatif.


Cette séance sera consacrée aux appropriations habitantes des logements à haute performance énergétique (HPE) ou « logements passifs ».

Dans un premier temps, Julie Neuwels, docteure en Architecture et chargée de recherche au FNRS, présentera les résultats d’une recherche sur les appropriations habitantes des logements HPE en Région de Bruxelles-Capitale. Elle s’attachera notamment aux questions des représentations que les habitants se font des bâtiments HPE, de leurs rapports aux technologies liées, de leur confort perçu et des tactiques qu'ils développent pour l'améliorer. Ces éléments seront discutés au regard des perceptions que des professionnels se font des habitants de logements HPE, et des apports et limites des dispositifs d'accompagnement qui leur sont dédiés.

Dans un second temps, Donatienne Hermesse, éco-conseillère et accompagnatrice de changements à la Maison de Quartier Bonnevie, présentera le projet AmbaPa, Ambassadeurs du Passif. La mission principale de ce projet mené depuis 2010 avec 141 ménages molenbeekois est de les accompagner pour leur permettre d’avoir toutes les cartes en main afin d’utiliser au mieux leur logement HPE. Il vise à créer du lien entre les habitants et à favoriser la solidarité et le message de pairs à pairs, pour qu’ils s’approprient les techniques spéciales et s’impliquent dans la démarche du passif.

Informations pratiques


15 novembre 2018, de 11h à 13h - Université Saint-Louis - Bruxelles, Local P61
Boulevard du Jardin Botanique, 43 (6ème étage)

Inscription gratuite, mais obligatoire via ce formulaire


Séminaire organisé par le Centre d'études sociologiques (CES) dans le cadre du projet « RésiBru -Approche interdisciplinaire des trajectoires résidentielles et des politiques d'attractivité dans l'espace métropolitain bruxellois », recherche menée par le CES (USLB) et l'IGEAT (ULB) dans le cadre du programme Anticipate d'Innoviris.

« Retour

Auteur

Safiya Boudghene
Date de l'évènement
15-11-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles