Quelle place pour les communes dans la gestion des enjeux bruxellois ?

Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale constitue l’organe principal de la concertation socio-économique de la Région. Le Conseil a notamment pour compétence la rédaction d’études, d’avis et de recommandations sur les matières relevant de la compétence de la Région et ayant une incidence sur la vie économique et sociale. Dans ce cadre sont organisés les Débats du Conseil, un lieu de partage et de discussions sur des thèmes liés à la vie économique et sociale de la Région bruxelloise. Au programme: une présentation sur une thématique précise, réalisée par des experts de différents horizons, suivie d’une séance de questions-réponses avec le public afin de permettre un échange de points de vue entre le monde scientifique, les partenaires sociaux, le secteur associatif, les citoyens et les acteurs institutionnels. Ces débats serviront ainsi à enrichir et à alimenter le travail de concertation en Région de Bruxelles-Capitale.


Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale
vous invite à son prochain débat,
le jeudi 22 novembre 2018
de 12 à 14 heures

Quelle place pour les communes dans la gestion des enjeux bruxellois ?

Kris DESCHOUWER est professeur émérite et chercheur au Département de science politique à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Ses recherches et publications portent sur les partis politiques, les élections, la représentation politique, le régionalisme, le fédéralisme et les politiques belges. Il est également le président de l’European Consortium for Political Research (ECPR).

Émilie VAN HAUTE est présidente du Département de science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches, menées au Centre d’étude de la vie politique (Cevipol), portent sur les partis politiques, la participation et la représentation politiques, et les institutions politiques comparées. Elle est également présidente de l’Association belge francophone de science politique (ABSP).

À la différence d’autres villes-régions, Bruxelles a la particularité d’être organisée autour d’un pôle Région-Communautés et d’un pôle communal. L’intervention propose une analyse de la manière dont cette organisation de la gouvernance à Bruxelles est évaluée par les différents acteurs concernés. Elle revient également sur des scénarios de réforme, et identifie ceux qui reflètent au mieux les préférences des acteurs concernés, tout en tenant compte de leur faisabilité juridique.

LIEU :
Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale.
Boulevard Bischoffsheim, 26, 1000 Bruxelles.

Un léger lunch sera offert aux participants entre 12h et 12h30 moyennant une réservation par mail à cwaeyenbergh@ces.brussels avant le lundi 19 novembre 2018 au plus tard.
« Retour
Date de l'évènement
22-11-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles