Plan d’attractivité infirmier : la réponse de la Ministre

Le montant non affecté de l’Accord social sera réparti entre les hôpitaux et les MR/MRS.

Mi-mars, les fédérations de CPAS ont adressé un courrier à la Ministre fédérale de la Santé publique Laurette Onkelinx concernant le plan d’attractivité infirmier, volet complément horaire de nuit au personnel.

En effet, en application du plan d’attractivité de la profession infirmière, un supplément pour prestations de soir sera octroyé pour la tranche horaire 19 h-20 h, quel que soit le jour de la semaine, à l’exclusion des dimanches et jours fériés, et ce au prorata de la prestation effectivement prestée dans cette tranche horaire.

Cela vise notamment les aides soignants et les infirmières en maison de repos.

En application du protocole d’accord du 21 décembre 2009, l’octroi de ce supplément sera également accordé à l’ensemble du personnel et dans les mêmes conditions.

Les fédérations ont dès lors insisté pour que cette extension s’applique, mais avec financement, également au personnel en maison de repos et MRS.

Réponse de la Ministre


La Ministre a répondu le 7 avril à ce courrier, indiquant que le protocole d’accord de décembre 2009 mentionnait que le montant non affecté de l’Accord social serait réparti à cet effet entre les hôpitaux et les MR/MRS, ce qui fut fait à la suite d’un nouveau protocole daté du 17 mars 2010.

Un montant de 300.000 € est affecté aux MR/MRS, qui représente 15,7% de l’enveloppe, le solde étant affecté au secteur hospitalier dont le personnel présent après 19h mais ne prestant pas la nuit est plus élevé.
« Retour

Auteur

Christine DEKONINCK
Date de publication
08-06-2010
Conditions générales | RSS | Liens utiles