Participation citoyenne : de la volonté à la pratique

Activité de clôture de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL)


Pour clôturer cette édition 2019 de la SEDL, Brulocalis et l’échevin de la Participation de la Ville de Bruxelles vous proposent une matinée de rencontre, d’échange et de formation entre élus et fonctionnaires en charge de la Participation citoyenne.


La participation, est-ce toujours la bonne option?


Aujourd'hui, la participation citoyenne aux processus décisionnels a le vent en poupe. Nombre de décideurs voudraient en effet mettre sur pied de tels processus participatifs.
Mais est-il toujours indiqué, ou même possible, de susciter la participation citoyenne?

Comment déterminer si l’implication citoyenne à la prise de décision est justifiée ? Et si la réponse est positive, comment réussir le processus?

Cette intervention outillera vos services avec une liste de questions et de réflexes permettant de juger au mieux des demandes de participation, de sélectionner les projets véritablement participatifs et organiser une participation efficiente.

Diversité et participation : le tirage au sort, solution miracle ?


Le tirage au sort pour obtenir un panel représentatif de participants est sur toutes les lèvres, tant au niveau régional que communal.

Garantit-il cependant vraiment la diversité des participants, et la représentativité de toutes les couches de la population? Pourquoi et quand l'utiliser ? Comment l'organiser et combien coute-t-il ?

A contrario, si le tirage au sort n'est pas de mise, comment améliorer la diversité des publics dans les processus participatifs et éviter les « habitués » de ceux-ci ?

Cette intervention permettra à vos services de déterminer le dispositif le plus adéquat d'activation des citoyens.


Au programme


8H30 : Accueil
9H00 : Un mot d'accueil de Corinne François, Directrice de Brulocalis
9H15 : « Semaine Européenne de la Démocratie Locale : une initiative qui nous rassemble » en présence de Bryony Rudkins, membre de la délégation du Royaume-Uni auprès du Congrès du Conseil de l’Europe, porte-parole thématique sur la SEDL
9H40 : « L'échelle de la participation, les 8 niveaux de la participation » (Dimitri Lemaire)
10h10 : « Participation citoyenne, oui mais pourquoi ? » (Florence Leroy)
10h50 : Mise en situation : comment cadrer une demande ou un projet participatif ?
11h20 : « Le tirage au sort, oui mais comment ? » Le processus de mise en place. (Dimitri Lemaire)
11h45 : Q&A avec les deux formateurs
12h30 : Mot de clôture de Arnaud Pinxteren – Echevin de la Participation de la Ville de Bruxelles
12h35 : Lunch 

Intervenants


Florence, est experte indépendante en stratégie et méthodologie participative, médiatrice agréée. Ingénieur de formation, spécialisée dans le stakeholder management et la médiation. Formée au Collège d'Europe, elle dispose d'une expérience professionnelle tant le secteur public (Commission européenne et au fédéral) que privé (Eneco Wind Belgium) en tant que chef de projets d'infrastructures dits complexes (transfrontalier, avec une forte opposition locale, une technologie nouvelle, ...).

En parallèle à son parcours plus technique, elle est formée depuis 2010 à la communication, la gestion des conflits, aux techniques de facilitation en intelligence collective et à la médiation. Aujourd'hui, Florence se spécialise dans le design de processus participatifs pour des projets aux multiples parties prenantes.


Dimitri est directeur de Particitiz, organisme développant des dispositifs innovants d'interaction politique-citoyen basés sur les outils d'intelligence collective et émotionnelle, les techniques d'expressions citoyennes et le tirage au sort. Il a conceptualisé de nombreux processus participatifs tels que les Agoras et Conférence de Consensus du Parlement Européen, « Climacteurs » pour Bruxelles Environnement, « WAM1080 » pour la commune de Molenbeek, « G1060 » pour la commune de Saint-Gilles ou encore « Make Your Brussels - Mobility » pour le Parlement Bruxellois.

Aujourd'hui, il accompagne Auderghem, Ixelles, Watermael- Boitsfort et Bruxelles-Ville dans leurs stratégies de participation citoyenne. Il est également expert pour les Nations-Unies et l'OCDE et travaille sur des projets d'innovations démocratiques au Pérou, au Liban et au Maroc.


Où et quand


Cette matinée se déroulera dans la salle des Milices à l’Hôtel de ville de Bruxelles.

***

Vous « pratiquez » la participation, vous êtes curieux/se de découvrir des nouveaux outils ou des nouvelles idées ?
Réservez rapidement ce moment dans votre agenda et confirmez nous votre présence au plus vite

PUBLIC


Les Communes : admin. communales et élus

INSCRIPTION : Obligatoire avant le 05/12/19

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Nous conservons vos coordonnées. Conformément au Règlement Général sur la protection des données (RGPD) traduit dans notre Politique de confidentialité, vous pouvez consulter et corriger les données vous concernant dans notre fichier.

:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
Lunch  
Recopiez ces chiffres dans le champ

* : Champ obligatoire


« Retour

Auteur

Philippe Delvaux
Date de l'évènement
06-12-2019
Conditions générales | RSS | Liens utiles