Numérique et processus migratoires



Le développement et la diffusion accélérés des technologies d’information et de communication (TIC) qui marquent le début du XXIème siècle ont généré de nouveaux espaces transnationaux où migrants et non-migrants multiplient leurs interactions. À partir de plusieurs recherches qualitatives menées dans différents contextes nationaux (en Suisse, au Canada et en Roumanie), Mihaela Nedelcu propose une lecture sociologique de ce phénomène basée sur : 1) l’analyse de nouveaux régimes de co-présence qui favorisent la (re)production des solidarités intergénérationnelles au sein des familles transnationales ; et 2) l’étude des mobilisations transnationales autour de valeurs et d’appartenances particularistes qui permettent à des migran·ets et des non-migrant·es de se rencontrer dans l’espace transnational d’action collective des e-diasporas.

Brice Arsène Mankou : Technomigration en Afrique centrale


Latechnomigration nous permet à partir des cas du Cameroun et du Congo d’analyser la manière dont les technologies influencent les processus migratoires. C’est un concept qui, à la suite de la cybermigration maritale (Mankou 2011) apparaît comme un nouveau paradigme au carrefour de la Sociologie des TIC et celle des migrations. Comment les technologies influencent ou modifient les migrations mondialisées du XXIème siècle en Afrique Centrale, notamment au Cameroun et au Congo ? Qu’est-ce que la technomigration ? Comment ces TIC influencent les processus migratoires des jeunes du Cameroun et du Congo ? Quels sont les profils des jeunes concernés par la technomigration dans ces deux pays ?


Intervenant.e.s :


•Mihaela Nedelcu, professeure titulaire et chercheuse à l’institut de sociologie de Neuchâtel
•Brice Arsène Mankou,maître assistant associé de sociologie à l’Université Internationale (UIB) à Brazzaville (République du Congo), Chargé de cours à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) (France), Membre de l’Institut des Migrations Internationales (International Migration Institute) de l’Université d’Oxford…

Modérateur :


•Renaud Maes, rédacteur en chef de Revue Nouvelle


Plus d'info


• le 23/01 à 20h00 – PointCulture Bruxelles
• 5€ / Article 27 : accès libre

Organisé par centre Librex
« Retour

Auteur

Philippe Delvaux
Date de l'évènement
23-01-2020
Conditions générales | RSS | Liens utiles