News de la Commission Consultative de la Circulation Routière



La Commission Consultative de la Circulation Routière (CCCR) s’est réunie les 21 avril et 19 mai. Lors de la séance d’avril, outre l’examen habituel des règlements complémentaires, la Commission a émis un avis sur le marquage de type « box junction » dans certains gros carrefours de la Région.

Initié par le Ministre Pascal Smet, ce projet consiste à réaliser au sol un enchevêtrement de lignes jaunes pour sensibiliser les conducteurs au respect de la règle du Code de la Route, et plus précisément à son article 14.2 qui stipule qu’on ne peut s’engager dans un carrefour embouteillé même si le feu est vert.

Voir : http://fr.pascalsmet.be > politique > mobilité > Don’t Block the Box

En mai, la Commission a abordé
  • la mise en œuvre de signaux B22/B23 (autorisant les cyclistes à franchir un feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit),
  • la visibilité des signaux routiers apposés sur poteau de feux tricolores en présence de stationnement,
  • l’implantation du stationnement des vélos, cyclomoteurs et motocyclettes en voirie,
  • et enfin la question de la prise en charge de la signalisation relatives au stationnement en cas de mesures englobant plusieurs communes vu le chevauchement de deux Ordonnances (celle relative aux règlements complémentaires et celle relative au Plan Régional de Politique de Stationnement). Sur ce point, un « Gentlemen agreement » est intervenu entre les communes et la Région : « Chaque commune prend un règlement couvrant l’ensemble des voiries concernées sur son territoire en concertation avec les autres communes concernées ainsi que la Région. Chaque commune place la signalisation ad hoc sur ses voiries communales et la Région s’en charge sur les siennes ».
Suite à une question d’un de ses membres, le Secrétariat de la Commission a également lancé une enquête en mai pour connaître les pratiques des communes et de la Région en matière de signalisation et marquage de zone Kiss&ride / Dépose-minute, que ce soit aux abords d’écoles ou d’autres établissements publics.
« Retour

Auteur

Yves ENGLEBIN
Date de publication
23-06-2016
Conditions générales | RSS | Liens utiles