News de la cellule Mobilité



Révision du Code de la route


Sollicitée par le Cabinet du nouveau Ministre Fédéral de la Mobilité, M. François Bellot, pour connaître nos suggestions de modification dans le cadre du projet de révision du Code de la Route, notre Association a organisé une enquête mi-mai auprès des services Mobilité des communes et a transmis au Cabinet une liste de 28 propositions.

L'AVCB accueille le Réseau Rues


L’Association a participé aux visites organisées à Bruxelles ce 27 mai lors de la 11ème rencontre du Réseau RUES.

Ce réseau francophone (Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse) d'experts en mobilité urbaine, conviviale et sûre - et dont notre association fait partie - se réunit chaque année pour échanger des bonnes pratiques de chaque pays (aménagements, réglementations, gouvernance, communication-sensibilisation,…) et découvrir quelques aménagements urbains exemplaires.

Après une présentation et visite du projet de piétonnier et de la vision de la Ville de Bruxelles en matière de mobilité et d’espace public par son service Mobilité, les participants ont pu voir des aménagements particuliers de voiries comme la fermeture de la rue de l’Epargne (quartier Alhambra) par des bacs potagers collectifs ainsi que la zone de rencontre de la place communale de Molenbeek-Saint-Jean , premier espace partagé de ce type en Région Bruxelloise.

Voir aussi


www.ruedelavenir.com > vous y retrouverez le résumé en image de la rencontre du 27 mai

Stationnement pour handicapés


Le 11 mai, l’Association organisait le premier Groupe de travail restreint pour la campagne pilote pour le respect des places de stationnement pour les personnes handicapées .

Celui-ci fait suite au GT Sécurité Routière du 14 avril dernier.

Neuf communes se sont portées volontaires : Etterbeek, Ixelles, la Ville de Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Josse-ten-Noode, Forest, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Jette, ainsi que leurs zones de police.

Bruxelles Mobilité, le Cabinet de la ministre Bianca Debaets, l’AVCB et l’Association d’aide aux personnes à mobilité réduite ‘Passe le message à ton voisin’ participent également à cette opération.

Le Groupe de travail restreint élabore un plan d’action pour organiser, sans doute à l’horizon d’avril 2017, un mois de sensibilisation auquel succèdera un mois de contrôles et de sanctions. Le Groupe va se concerter avec le Parquet et cherchera à élaborer des supports de communication spécifiques (vidéo, campagne de pub, plaquette d’info, …).
« Retour
Date de publication
23-06-2016
Conditions générales | RSS | Liens utiles