Mission au Sénégal: financement du développement local

Participation aux premières Assises euro-sénégalaises de la coopération décentralisée

Une mission du programme de coopération internationale communale a eu lieu au Sénégal du 4 au 9 novembre, mais vu l’agenda chargé en réunions internationales pour l’Association, celle-ci y était représentée par un conseiller de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.


Assises de la coopération décentralisée


L’ensemble des partenariats belgo-sénégalais, dont les communes bruxelloises d’Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek, ont participé tout d’abord, du 4 au 6 novembre, à Dakar aux premières Assises euro-sénégalaises de la coopération décentralisée, placées sous le thème « Approche territoriale, pour une meilleure efficacité de l’aide » et sous le haut patronage du Président de la République sénégalaise.

Associant notamment les coopérations décentralisées de France, d’Italie, d’Espagne et de Belgique, cet évènement a permis de favoriser les coopérations décentralisées triangulaires et multi-acteurs, avec l’objectif d’assurer une meilleure coordination des actions et d’encourager les synergies entre collectivités locales.

Au cours de ces Assises, les partenariats belgo-sénégalais du programme CIC ont été invités à intervenir tant en séance plénière que lors d’un atelier axé sur le thème correspondant à leur objectif commun au Sénégal, à savoir le développement économique local.

Plateforme Nord-Sud


A la suite de ces Assises, les 6 partenariats belgo-sénégalais se sont retrouvés, toujours à Dakar, du 7 au 9 novembre, pour leur réunion annuelle de la plateforme Sud-Nord. Au cours de ces deux journées d’échanges et de concertation, au-delà des premiers enseignements mêmes de ces Assises, les partenariats se sont penchés principalement sur des questions en lien avec le financement du développement local.
« Retour

Auteur

Frank WILLEMANS
Date de publication
13-01-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles