Mission au Maroc et relance de la coopération avec le Liban

Exploration des synergies et des pistes.

Mission au Maroc


L’Association a rencontré le 12 août des représentants de la Coopération technique belge (CTB) en vue d’identifier plus spécifiquement des synergies au Maroc entre le programme de Coopération internationale communale (CIC) et ceux menés par la CTB. La rencontre a permis de relever différentes complémentarités étant donné que la plupart des communes belges actives dans le programme de CIC sont localisées dans des zones prioritaires de la CTB.

Cette rencontre a connu une suite sur le terrain puisque la représentante permanente de la CTB au Maroc a participé à un atelier organisé fin octobre par les associations bruxelloise et wallonne à Al Hoceima.

Relance de la coopération avec le Liban


Le 25 août, l’Association a rencontré les représentants du programme ART GOLD - Liban des Nations-Unies, en compagnie du représentant permanent de la Région de Bruxelles-Capitale auprès de l’Union européenne, Monsieur Pascal Goergen. Il s’agissait de tenter de donner une suite concrète aux diverses rencontres organisées en 2009, tant en Belgique qu’au Liban, jusque là restée en panne.

L’objectif est de favoriser la création de rapports de coopération entre les communes et la Région de Bruxelles-Capitale d’une part, les communes libanaises de l’autre On a donc mis en évidence les difficultés rencontrées dans la mise en place d’un programme de coopération, en particulier sous l’angle du financement, mais aussi les avancées réalisées dans l’intervalle, notamment en matière d’identification des besoins.

Deux missions exploratoires, intégrant ces avancées, sont envisagées dans un proche avenir, d’abord sous l’angle politique, ensuite d’un point de vue technique.
« Retour

Auteur

Marc THOULEN
Date de publication
19-11-2010
Conditions générales | RSS | Liens utiles