Mission au Congo

Appui à l'Etat civil congolais, mise en place de deux nouveaux partenariats et monitoring du programme de coopération

Toujours dans le cadre du Programme de coopération internationale communale, l’Association, avec sa consœur wallonne, était du 14 au 26 novembre en mission en RDC. Cette mission avait 3 objectifs.

Plateforme Sud-Nord


D’abord, la tenue d’une première réunion de la plateforme Sud-Nord des partenariats communaux belgo-congolais relative à la thématique du programme en RDC, l’appui au secteur de l’Etat civil et Population.

La réunion a rassemblé les 14 partenariats belgo-congolais (qui dans notre Région concernent la Ville de Bruxelles, Ixelles, Uccle, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre) dans la Ville de Bandundu, à 400 km de Kinshasa, du 21 au 23 novembre.

La première journée, réservée prioritairement à la plateforme des villes et communes congolaises, a suscité beaucoup d’intérêt de la part des autorités congolaises au point d’ouvrir des débats internes inattendus quant à la forme et la mise en place d’une structure nationale d’association de villes et communes congolaises.

Les deux autres journées se sont centrées sur les questions techniques en lien avec l’Etat civil – Population : des ateliers animés de main de maître par des communes belges et congolaises ont permis d’approfondir les expériences de recensement menées dans certaines communes congolaises et d’échanger sur les améliorations à apporter à la gestion des actes de naissance et de décès.

Vers deux nouveaux partenariats


Ensuite, nos Associations ont appuyé deux nouveaux partenariats belgo-congolais, en vue de favoriser leur entrée dans le programme de coopération. Cet appui consiste dans la mise à niveau des partenaires par rapport aux communes déjà présentes : prises de contact, récolte des données, rédaction des documents de travail, conclusion du partenariat.

Monitoring du Programme


Le troisième objectif visait, en collaboration avec la Direction générale de la Coopération au Développement, à réaliser le monitoring interne du programme CIC 2009-2012 en RDC alors que celui-ci arrive à mi-parcours.

Ce monitoring a reposé sur des entretiens bilatéraux avec des partenaires belges et congolais, afin d’identifier pour chaque partenariat les avancées dans la mise en œuvre de la programmation, mais aussi les difficultés rencontrées, tant en termes de gestion que de contenu.
« Retour
Date de publication
13-01-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles