Les résultats du FEDER pour les communes bruxelloises

Le 22 mai, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale publiait les résultats de l’appel à projets pour le FEDER de la Région 2014-2020. Sur 50 projets sélectionnés, 18 sont portés par ou impliquent 9 communes et 2 CPAS.

L’appel à projets s’était clôturé le 25 juillet 2014. 196 dossiers avaient été déposés pour un total de 718 millions d'euros, alors que le budget initialement prévu était de 195 millions d'euros. La procédure de sélection a donc été rude et s’est déroulée en trois étapes : d'abord une préparation technique par la Cellule FEDER et un consultant externe, puis un Comité d’évaluation ayant fourni des avis et finalement la sélection par le gouvernement.

Sur les 50 projets sélectionnés, huit sont des projets portés par cinq communes et un CPAS (pour un montant total de 25,1 millions d'euros. Ces projets sont :
• une crèche à Schaerbeek et trois crèches à Molenbeek-St-Jean 
• le projet de jardin d'hiver Grande Halle à Molenbeek-St-Jean
• un potager urbain sur toiture pour Ixelles (L[ag]UM)
• le Beer Palace à la Bourse pour la Ville de Bruxelles
• la révitalisation de l’Abbaye de Forest

Mais on compte aussi dix projets impliquant sept communes et un CPAS comme partenaires (financiers ou non). Les informations disponibles à ce jour ne permettent pas de déterminer combien des 40,8 millions d'euros alloués à ces dix projets bénéficieront aux communes mais ces projets leur profiteront au moins indirectement. En particulier :
  • Pour développer un réseau de stationnements couverts et sécurisés pour les vélos dans l’espace public, le projet Cyclo implique les communes de St Gilles, Watermael-Boitsfort, Molenbeek-St-Jean, Schaerbeek, Jette, Anderlecht et l’Agence Régionale de Stationnement.
  • La commune de Molenbeek-St-Jean (porteur ou impliquée dans 8 projets au total) participe aussi à l’iMAL (interactive Media Art Laboratory) et au projet culturel Actie zkt Burger / Action recherche Citoyen de la Vzw De Vaartkapoen. La Commune et le CPAS de Molenbeek-St-Jean sont aussi impliqués dans le projet d’insertion des jeunes « Bellevue 4 Starters ».
  • La commune d’Anderlecht (impliquée dans 4 projets au total) participe aussi à l’Agrobiopôle dans la zone de Neerpede en Région Bruxelles Capitale porté par Bruxelles Environnement, à la « Manufakture Abattoire » et la Crèche îlot Marchandises portée par Citydev Brussels.
  • La ville de Bruxelles (porteur ou impliquée dans 3 projets au total) est partenaire du Brussels Cruise Terminal porté par le Port de Bruxelles et l’Irisphère pour l’économie circulaire porté par Citydev Brussels.
  • La commune de Schaerbeek (porteur ou impliquée dans 3 projets au total) est impliquée dans le projet de "Pôle médias" à Reyers porté par l’Agence de Développement Territorial.

Deux autres projets concerneront indirectement des communes :

  • Des communes (Ville de Bruxelles, Molenbeek-St-Jean et Schaerbeek) seront aussi impliquées au niveau des permis d'urbanisme dans le projet porté par Bruxelles Mobilité de Requalification de la Véloroute Nord-Sud.
  • Certains établissements techniques et professionnels de la Ville de Bruxelles et des Communes d’Ixelles, Schaerbeek, St-Gilles et Anderlecht pourraient bénéficier du projet porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’achat d’équipements pédagogiques de pointe de l'enseignement qualifiant.
L’AVCB se réjouit particulièrement de l’obtention de fonds FEDER pour le projet L[ag]UM porté par la Commune d’Ixelles, projet qui a reçu l’appui technique de conseillers de l’AVCB à la fois pour les dimensions « développement durable » et « projets européens ».

Plus d’information


- Fiche de la base de données subside FEDER-RBC (2014-2020)
- Communiqué de presse sur le blog de Rudi Vervoort
- Site de la Cellule FEDER
- Analyse dans le prochain numéro du Trait d’Union n° 3-2015
« Retour

Auteur

Camille LEPINAY
Date de publication
26-05-2015
Conditions générales | RSS | Liens utiles