Le Programme européen d’Aide aux plus démunis sauvé jusqu'en 2013

Ceci ne règle cependant pas les problèmes nationaux de stockage pour lesquels nos Fédérations avaient également interpellé la Ministre.

La Ministre de l'Agriculture Sabine Laruelle a informé en date du 21 novembre les Fédérations de CPAS que le Gouvernement allemand avait confirmé son acceptation du compromis qui permettra de poursuivre en 2012 et 2013 le Programme européen d’Aide aux plus démunis à partir du budget de la Politique agricole commune.

Le programme d’aide alimentaire est ainsi sauvé pour deux ans et les 11 millions d’euros prévus pour la Belgique pourront être attribués via le Bureau d’Intervention et de Restitution belge (BIRB).

C’est un soulagement pour toutes les organisations dont les CPAS bruxellois qui œuvrent dans le cadre de l’aide alimentaire et nous devons rendre hommage au travail effectué par tous ceux qui ont, par leurs actions, permis ce renversement de situation.

Encore à suivre: le stockage


Ceci ne règle cependant pas les problèmes nationaux de stockage pour lesquels nos Fédérations avaient également interpellé la Ministre.

Nous apprenons à ce sujet que la règlementation européenne n’autorise pas le financement d’espaces de stockage par le biais des financements alloués et que le BIRB ne dispose là d'aucune marge de manœuvre.

Il consentirait toutefois à étaler les livraisons des denrées alimentaires de façon à diminuer les surfaces requises, et conseille par ailleurs de collaborer avec les banques alimentaires ; ce dossier est suivi de près par la Section CPAS.
« Retour

Auteur

Christine DEKONINCK
Date de publication
20-12-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles