Le CCRE fête ses 60 ans

et organise ce 12 décembre un événement de haut niveau "Gouverner en partenariat - Unis pour construire une Europe plus forte"

Le CCRE, depuis 60 ans


Tout au long de 2011, l'Europe locale et régionale fête la naissance du mouvement communal européen en célébrant le 60e anniversaire du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), fondé le 28 janvier 1951 à Genève, en Suisse.

 

Célébration ce 12 décembre sur le thème de la Gouvernance


Notre Association vous invite à vous associer au 60ème anniversaire du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et à l'évènement organisé dans ce cadre en partenariat avec l'Union des Villes et Communes belges, dont notre Association exerce actuellement la Présidence.

Gouverner en partenariat


Cet évènement consiste, le matin du 12 décembre, en une séance publique tenue au bâtiment Charlemagne de l'Union européenne, avec un panel prestigieux d'intervenants au nombre desquels le Président de la Commission José-Manuel Barroso et la Présidente du Comité des Régions Mercedes Bresso, sur les questions de gouvernance, et ce en présence de représentants des pouvoirs locaux et régionaux venus des 39 pays européens membres du CCRE.

Le Traité de l’Union européenne accorde un nouveau rôle aux pouvoirs locaux et régionaux et une nouvelle relation entre tous les niveaux de gouvernance afin de construire une Europe plus forte, capable de faire face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Pour remplir ce nouveau rôle, nous sommes convaincus qu’un nouveau modèle de gouvernance est nécessaire si nous voulons que se renouvelle la confiance dans le projet européen. Le 12 décembre nous poursuivrons le dialogue, en s'appuyant sur l'esprit des principes de subsidiarité et de partenariat, pour partager notre savoir-faire, nos ressources communes, et surmonter ensemble les obstacles afin de parvenir à un meilleur avenir commun.

Au cours de la session « Vers un nouveau modèle de gouvernance en Europe », nous entendrons les perspectives du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso sur notre approche commune pour réaliser la Stratégie Europe 2020 à travers la gouvernance en partenariat - en impliquant tous les niveaux de gouvernance, en faisant participer la société civile, les mondes académique et économique. Nous continuerons ensuite notre réflexion sur un thème clé pour l’avenir de l’Europe et de ses territoires et populations, au cours du débat « La Stratégie Europe 2020 et la future politique de cohésion - la contribution des autorités locales et régionales européennes ». Là, le Commissaire à la politique régionale Johannes Hahn abordera la question du renforcement de la cohésion européenne pour un développement de notre continent plus durable, intelligent et réussi. Danuta Hübner, Présidente de la Commission du développement régional du Parlement européen, les dirigeants locaux et régionaux et la Présidente du Comité des Régions feront part de leur expérience et discuteront de la voie à suivre pour parvenir à une Europe plus forte à travers un partenariat plus fort.

Plus d'info


« Retour

Auteur

Philippe DELVAUX
Date de publication
28-11-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles