La ville de Kobané a besoin de notre solidarité

Le Bureau du CPLRE a adopté le 26 mars 2015 une Déclaration sur le corridor de Kobané.

Le maire de Kobané (Syrie), M. Mustapha Abdi, a fait un exposé poignant le 25 mars dernier à Strasbourg devant le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe. La délégation belge présente à ce Congrès a eu l'occasion de le rencontrer et de discuter longuement avec lui ainsi qu'avec la jeune femme qui exerce les fonctions de co-maire de cette ville.

Le Bureau du Congrès a voté une déclaration sur les conséquences des événements tragiques dans cette ville de Kobané et de sa lutte contre l’extrémisme. Le Bureau, soutenu par la délégation belge représentée e.a. par Marc Cools, exprime toute sa solidarité et son soutien à la population et l’administration. Cette déclaration est un appel à la mobilisation adressé aux Etats membres et aux partenaires internationaux pour qu’ils renforcent leur soutien aux agences de l’ONU et aux pays voisin de la Syrie pour un élargissement de l’aide humanitaire.

Pour reprendre les paroles de Mustapha Abdi, maire de Kobané: "La fin de l'Etat Islamique a commencé à partir de Kobané". Cette ville, qui a résisté courageusement à l'Etat Islamique, a été très largement détruite. Elle a besoin de notre solidarité pour être reconstruite ainsi que d'assurer un corridor humanitaire permanent et sécurisé qui permette de lui acheminer l'aide internationale indispensable.

Il est devenu également urgent d’apporter une réponse et une position claire au phénomène de la radicalisation dans les villes et les régions d’Europe afin de mieux combattre le terrorisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et le discours de haine. Plusieurs responsables, dont Hans Bonte, bourgmestre de Vilvoorde, ont sensibilisé lors d’un débat, les membres du Congrès afin qu’une position claire soit prise à ce sujet. Un vote sur le projet de résolution et de recommandation a clôturé cette séance plénière.


Voir aussi

« Retour

Auteur

Vincent DEWEZ
Date de publication
30-04-2015
Conditions générales | RSS | Liens utiles