La production de logements publics – Colloque organisé par la SLRB

Brulocalis a participé au colloque annuel de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) qui a eu lieu le 22 novembre 2017.

La construction de logements publics à vocation sociale constitue un véritable défi dans un contexte de raréfaction du foncier public, notamment à Bruxelles où de nombreux acteurs interviennent dans la prise de décision.

Ce colloque fut l’occasion d’un vrai débat autour de cette question essentielle dans le cadre du boom démographique que connaît notre région.

Plusieurs intervenants belges et étrangers ont présenté leurs expériences et bonnes pratiques.

Par la voix de notre conseiller Olivier Evrard, Brulocalis a exposé le point de vue des pouvoirs locaux bruxellois.

Après avoir présenté un aperçu du parc des logements des communes et CPAS ainsi que des méthodes mises en place pour le développer, notre conseiller a souligné la contribution active des communes à la mise en œuvre du Plan régional du logement et de l’Alliance habitat. Ces deux plans régionaux ont fixé des objectifs ambitieux en matière de création de logements sociaux et moyens. Dans nos conclusions, des pistes d’amélioration ont été évoquées dans l’optique d’une stratégie plus intégrée. C’est en effet grâce à une vision d’ensemble et une diversification des acteurs et des méthodes que les opérateurs immobiliers publics pourront répondre à la demande croissante de logements publics accessibles.

Plus d'info

« Retour

Auteur

Olivier EVRARD
Date de publication
19-01-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles