L'actualité de la coopération

Rencontre avec le Ministre Labille, Assises de la Coopération décentralisée et Groupe de travail Maroc

Rencontre avec le Ministre Labille


Dans le cadre des travaux de réforme des modalités de subvention des programmes des acteurs de la coopération au développement non gouvernementale financés par la Coopération belge, l’Association a assisté le 12 mars à une réunion entre le Ministre en charge de la Coopération, Jean-Pascal Labille, et les représentants des acteurs non gouvernementaux (ONG, syndicats, universités, Villes et Communes, etc.).

Le Ministre a exposé le projet d’arrêté royal, fruit de plusieurs mois de négociations avec le secteur. Ce nouvel arrêté royal vise avant tout à promouvoir la synergie et la complémentarité entre les acteurs en vue de renforcer la cohérence de la Coopération belge, conformément aux recommandations de l’OCDE en la matière.

Participation aux assises de la coopération décentralisée


Les 9 et 10 avril, l’Association a participé aux Assises de la Coopération décentralisée organisées par le Comité des Régions et la Commission européenne.

L’Association était en outre co-organisatrice d’une des 5 tables rondes aux côtés de la Diputacio de Barcelona.

Consacrée au renforcement des capacités, cette table ronde a vu les villes et communes de Taroudant (Maroc), Shimla (Inde), Beit Sahour (Palestine), Parakou (Bénin), Barcelone (Espagne) et… Berchem-Sainte-Agathe – en la présence de son Bourgmestre Joël Riguelle - répondre à une série de questions relatives notamment aux conditions de succès d’un renforcement de capacités réussis.

En outre, la soixantaine de participants à cet échange a pu profiter de l’expérience de Luc Van den Brande, ancien Président du Comité des Régions, pour alimenter encore un peu plus le riche débat.

Il s’agissait là d’une première incursion – réussie ! - de l’Association dans l’organisation des Assises du Comité des Régions et d’une bonne occasion de renforcer son réseau de relations.

Atelier avec le Groupe de Travail Maroc


Le 29 avril, le GT Maroc s’est réuni pratiquement au grand complet. Les communes de Jette, Evere, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek et Auderghem ainsi que la Ville de Bruxelles ont débattu de l’avenir du programme et de l’organisation d’une prochaine plateforme de rencontre entre communes bruxelloises et marocaines, s’inscrivant dans la lignée de l’atelier de travail de décembre qui s’était déroulé à Saint-Josse en présence de tous les partenaires.

Cette nouvelle rencontre devrait se passer en juin à Ouarzazate et envisager entre autres les contours d’un éventuel prochain programme de coopération (sous réserve bien évidemment de l’issue réservée à la problématique des compétences usurpées…).
« Retour

Auteur

Jean-Michel RENIERS
Date de publication
06-06-2013
Conditions générales | RSS | Liens utiles