Journée inter CPAS du 9 février 2021

Les CPAS en virtuel : comment accompagner à distance via les prestations de services et les aides ?

Quels sont les « nouveaux » types de contacts à distance mis à l’œuvre entre l’assistant(e) social(e) et le(la) bénéficiaire ? Comment accompagner en virtuel, pour quels types d’aides, de prestations ? Quelles sont les pratiques développées par les travailleurs sociaux pour garder le contact avec les personnes ? Qu’est-ce qui est différent aujourd’hui, en période de confinement, en termes d’accompagnement social, de contacts virtuels ? Au niveau individuel ? Au niveau collectif ? Y-a-t’il eu une réflexion d’équipe ? Y-at-il une différence entre l’assistance sociale aujourd’hui en temps de COVID-19 et celle d’avant la crise ? Quelles sont les limites et les avantages de la communication virtuelle pour le travail social en CPAS ?

Durant cette journée d’étude, il a été proposé de décoder le travail social à distance versus le travail social en présentiel, quelle complémentarité ? Comment les travailleurs sociaux se sont-ils approprié l’assistance sociale en ligne, quelles sont les initiatives développées ?
Il a été également abordé la notion de télétravail qui est devenu la règle dans les CPAS. Quels sont les pour et contre ?

Veuillez trouver ci-dessous les présentations des intervenants à cette journée.

REPLAY WEBINAIRE JOURNEE INTER-CPAS 9 FEVRIER 2021


En version originale (pas de traduction)

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Auteur

Latifa Hazim
Date de publication
16-02-2021
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