Groupe de travail Congo



Après la précédente réunion du groupe de travail RDC (République Démocratique du Congo) le 13 septembre à Bruxelles, c’est cette fois à Viroinval, dans la Province de Namur, que s’est tenue le 17 novembre la dernière réunion dudit groupe. Réunissant 6 communes bruxelloises et 10 wallonnes, ses activités se sont depuis quelques mois inscrites dans une logique de décentralisation. L’intérêt de cette démarche est de mettre en valeur, à tour de rôle, le partenariat hôte et ses expériences spécifiques en matière de coopération, tout en sensibilisant en interne l’ensemble des organes de la commune hôte à leur implication dans un programme collectif de coopération. Quelle que soit la taille des entités, toutes contribuent en effet par le même programme à un objectif commun en RDC: augmenter la couverture de la population en matière d’état civil. Cette démarche de décentralisation, ici au Nord, est en pleine cohérence avec l’approche interculturelle que sous-tendent les actions de coopération communale : découvrir et chercher à comprendre la commune partenaire dans toutes ses dimensions.

Avec 16 partenariats qui se situent à des stades d’avancement différents, l'échange d’expériences et la mutualisation des informations et des outils constituent une des priorités. Il était dès lors essentiel de faire un bilan à ce stade et d’avoir une vision de ce que chacun attend de ces rencontres pour rendre les interventions en RDC plus efficace.

Cette réunion a permis en outre de recueillir les attentes par rapport à ces groupes pour la dernière année du programme CIC en 2012, ainsi que, déjà, pour le prochain, qui s'étendra de 2013 à 2015.

Voir aussi


« Retour

Auteur

Marc THOULEN
Date de publication
22-12-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles