[Covid-19] Aide alimentaire

Informations concernant les services d’aide alimentaire disponibles et les aménagements que ces services mettent en place pour poursuivre leurs activités.

Vous trouverez l’ensemble de ces informations en date et heure d’aujourd’hui dans un google doc disponible via ces liens :

Pour Bruxelles : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FHarwbyW7nc3e7JlptruyfuxbrbDIqMR/edit#gid=1708730984

Pour la Wallonie : https://drive.google.com/file/d/1BfMatkpPLcTI4GLKLbKMa0wzfl7aOIeC/view?usp=sharing

 

Vous devez vous connecter à un compte Gmail pour avoir accès à ce document et le modifier si nécessaire. (! de bien respecter les colonnes et les noms des colonnes)

Nous allons également faire notre possible pour le mettre à jour régulièrement.

 

Actualisation des informations

Afin que chacun et chacune sur le terrain puisse rediriger les personnes au mieux, il est important que nous ayons une vue actualisée des services disponibles.

Si vous travaillez dans un service d’aide alimentaire et que des changements surviennent dans l’organisation de votre service, nous vous invitons à modifier les informations en temps réel dans le tableau google drive. Si vous préférez, vous pouvez également nous transmettre toutes les informations par e-mail ou par téléphone au 0472/473 074.

 

De très nombreuses organisations choisissent de poursuivre leurs activités moyennant quelques aménagements. Nous avons recensé les aménagements mis en place et qui pourraient servir à d’autres.

>>  Restaurants sociaux

Certains mettent en place la distribution de repas à emporter et/ou des livraisons à domicile.

                             Certains restaurants recensent également les besoins/demandes de leurs clients.

                             Les repas à emporter se font sur rendez-vous.

>>  Épicerie sociale

Système de Rendez-vous : passage d’une personne à la fois dans le magasin.

Fonctionnent sur rdv tous les quart d’heure.

(Une épicerie sociale nous signale qu’elle a choisi de remplacer son service par un service de distribution de colis gratuits de produits non-périssables car ils ne disposaient pas de masques et de gants pour manipuler la marchandise fraîche).

Proposer un service de livraison à domicile.

Mettre en place un système de « Drive-in » : les personnes viennent en voiture et restent dans leur véhicule. La liste des produits disponibles dans l’épicerie leur est proposée et ils sélectionnent les produits qu’ils désirent. Les volontaires confectionnent ensuite un caddie pour le bénéficiaire.

>>  Colis alimentaire

Étalement du temps d’enlèvement des colis pour éviter les files et regroupements dans les salles d’attente.

Fonctionnent sur rdv tous les quart d’heureà extension des heures d’ouverture.

Le responsable d’un service de distribution dans un CPAS nous signale qu’il travaille en binôme avec une personne. L’un des deux travaille à domicile (il se charge entre autres de fixer les rdv avec les usagers) afin d’assurer que le service puisse être assuré même si la personne qui est présente sur place actuellement tombe malade.

                               Proposer un service de livraison à domicile dans la mesure du possible.

 

Approvisionnement

Certaines organisations ont rencontré des problèmes pour s’approvisionner ces derniers jours en raison de l’afflux de clients dans les supermarchés. Il semble que la situation rentre peu à peu dans l’ordre de ce côté-là. Merci de nous tenir informés si vous observez des évolutions au niveau de vos approvisionnements.

Un document en annexe est à votre disposition concernant des recommandations.

 

Besoins et difficultés identifiées à ce jour (ils seront relayés aux pouvoirs publiques)

-L’aide alimentaire est assurée en grande partie par des volontaires, souvent âgés.

Ils font partie des groupes à risque et sont donc très nombreux/nombreuses à ne pas être disponibles actuellement et à raison vu le contexte sanitaire.

Il s’agit donc de trouver des personnes qui sont disponibles pour renforcer les services là où les volontaires font défaut.

Nous tentons toute cette semaine de recenser les besoins.

Pistes identifiées : plate-forme francophone du volontariat (à contacter par téléphone) ; gastrosophes ; etc.

 

Approvisionnement : en raison de la réduction des effectifs de nombreuses organisations, il serait utile que certaines d’entre elles puissent être livrées plutôt que d’aller chercher elles-même leurs approvisionnements.

Piste identifiée : financement de livraison de denrées aux organisations de terrain (ex. Solucious)

 

- Pour permettre aux restaurants sociaux d’assurer des livraisons de repas et/ou de mettre en place un service-traiteurune piste identifiée serait le soutien financier notamment pour permettre à ces organisations de se fournir en contenants.

 

- L’Opération Thermos qui distribue des repas dans une station de métro a dû interrompre ses activités suite à une décision de la STIB.

Piste identifiée : permettre à l’Opération thermos de poursuivre son activité de distribution en rue.

 

 

Surtout pour toutes questions concernant la région bruxelloise, n’hésitez pas à nous contacter au 0472/473 074 ou Deborah Myaux au 0479/49 91 46



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Date de publication
17-03-2020
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