Commune Alzheimer admis: les documents de la formation



La maladie d’Alzheimer est un défi social majeur. La qualité de vie des personnes concernées peut être améliorée par des initiatives locales et un environnement plus accueillant. Dans cet esprit, la Fondation Roi Baudouin a lancé le projet "Commune Alzheimer admis". Les Fédérations de CPAS y collaborent depuis 2009.

Avec la Fondation, la Fédération des CPAS leur ont consacré une matinée ce 30 novembre 2011 aux Moulins de Beez (Namur). Vous pouvez dorénavant en télécharger les présentations.

Présentations

  • Le carnet relais - Ixelles


    Le CPAS d'Ixelles a développé un outil de communication au quotidien pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le carnet relais est créé avec la personne selon ses souhaits et traitant du passé, du présent et du futur. Il lui permet d'accéder à ses souvenirs, son identité, de favoriser ses contacts sociaux, et de maintenir le lien avec son environnement. Dans un premier temps, le public visé est les usagers du service d'aides aux familles et les résidents de la maison de repos.
> Téléchargez la présentation de Nicole Kajjaj, Infirmière spécialisée en santé communautaire, CPAS d'Ixelles, et Céline Laurent, Psychologue à la résidence Van AA, CPAS d'Ixelles
> Téléchargez le résumé
> Téléchargez la brochure
  • Bulles d'air - Chaudfontaine

    La Commune de Chaudfontaine organise des activités de détente et de découvertes pour les personnes démentes et leurs aidants proches dans un climat convivial et rassurant.
> Téléchargez la présentation d'Anne Hardy, Chef de service, Administration communale de Chaudfontaine
  • Lieu de vie pour personnes atteintes d’une maladie type Alzheimer - Woluwe-Saint-Pierre

    Un espace spécifique pour les personnes avec une maladie de type Alzheimer améliore leur accompagnement en maison de repos. La Résidence Roi Baudouin va développer deux lieux de vie de ce type. Ce projet va voir le jour avec le soutien de la Fondation Adrienne Gommers.
> Téléchargez la présentation de Murielle Carels, Directrice, CPAS de Woluwe-Saint-Pierre et Adalbert de Rosen, Responsable du service Patrimoine, CPAS de Woluwe-Saint-Pierre

> Téléchargez les photos (26 Mb)

 


« Retour

Auteur

Jean-Marc ROMBEAUX
Date de publication
19-12-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles