Assises européennes de la coopération décentralisée



Les 29 et 30 mars derniers se sont tenues au siège du Comité des Régions à Bruxelles les secondes Assises européennes de la coopération décentralisée, en prélude auxquelles a été présentée la toute nouvelle publication « Coopérations décentralisées pour le développement – Perspectives européennes ».

Les Associations de villes et communes wallonne et bruxelloise y ont été mises à l’honneur pour leur programme de Coopération internationale communale dont l’action au Bénin a été soulignée dans la partie « Etudes de cas ».

Pour ce qui est des Assises proprement dites, de nombreux élus du Nord comme du Sud étaient présents, provenant notamment de Belgique et de France, mais aussi des communes partenaires dans les pays de concentration du programme. Les séances plénières ont permis d’aborder le rôle des collectivités locales dans le développement, les bilans et perspectives de l’action européenne des collectivités locales, la coordination et l’efficacité de l’aide.

Le Livre Vert de l’Union Européenne en faveur de la croissance inclusive et du développement durable a également été discuté lors des débats ; lors de la clôture, le Commissaire européen en charge du développement, Monsieur Andris Piebalgs a rappelé la reconnaissance par la Commission européenne du rôle des autorités locales dans ces enjeux, et fait part de son souhait de maintenir avec elles un dialogue régulier.
« Retour

Auteur

Frank WILLEMANS
Date de publication
17-05-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles