Les communes bruxelloises et l'anglais


Les lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative n’évoquent pas l’utilisation de langues étrangères. Seul l’emploi des langues nationales y est réglé. Cependant, dans le contexte actuel, l’emploi de l’anglais est de plus en plus fréquent.

Afin de remédier à de nombreuses interrogations, la Commission permanente de Contrôle linguistique a rédigé une note sur le sujet.

Celle-ci établit une série de conditions relatives à l’usage de l’anglais, telle que « la primauté des langues nationales ou priorité de la langue de la région ».

Elle énonce également plusieurs situations où l’utilisation de l’anglais est acceptée sans condition, comme par exemple, les slogans.

Cependant, il convient de soulever de la jurisprudence de cette Commission précise un point : les slogans en anglais ne sont autorisés que sous réserve que celui-ci ne comprenne pas de message informatif.

Il convient de limiter l’utilisation de slogans afin que ces derniers viennent appuyer un message, sans en créer de nouveau.


« Retour

Auteur(s)

Valentine SNOECK
Dernière modification
03-08-2020
Conditions générales | RSS | Liens utiles