Semaine européenne de la démocratie locale : du 14 au 20 octobre 2019


Thème 2019 - « Démocratie locale : les territoires de la confiance »

 
Lors de sa réunion du 4 avril 2019 qui s’est tenue à Strasbourg, le Bureau du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux a approuvé le thème biennal de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL) pour 2019 et 2020, établi sur les propositions des participants à la réunion de coordination.

La confiance entre la population et les autorités est la clé du bon fonctionnement de la démocratie, les autorités locales sont ainsi la solution pour renforcer la confiance publique dans le système démocratique de gouvernance. Le niveau local est idéal pour la démocratie participative car il assure un considérable degré d’engagement citoyen dans les affaires publiques et la prise de décision, et constitue une excellente plateforme pour l’utilisation de pratiques et d’outils innovants.

Utiliser ce potentiel sera le défi pour les villes participantes de la SEDL, en particulier en appliquant la politique de gouvernement ouvert. Le gouvernement ouvert répond à cette idée simple mais puissante : l’action publique est plus efficace si elle est à la fois transparente, participative et responsable.
Source: http://www.congress-eldw.eu/fr/


Instaurer la confiance


Aujourd’hui pour créer une relation constructive entre les citoyens et les représentants des pouvoirs locaux, l’attention peut être portée sur la qualité du dialogue à établir. L’honnêteté est clé pour instaurer, ou dans certains cas, restaurer la confiance. Les autorités locales ont une responsabilité à prendre dans la construction de cette relation d’engagement mutuel des citoyens dans la vie de leur cité et des institutions dans l’écoute des besoins de ces citoyens.
La confiance est basée sur une relation réciproque : accorder sa confiance et recevoir la confiance. Cette réciprocité repose sur un principe de transparence.
Au travers de cette édition de la SEDL2019 il est question de co-construction de la démocratie locale et de mettre l’accent sur la participation citoyenne qui peut prendre diverses formes et passer par plusieurs étapes. La participation sera d’autan engagée que le sentiment d’appartenance et de sécurité sera développé.



15 OCTOBRE - Evènement Phare de l’édition 2019 – Coup d‘Envoi à UCCLE à 20H00


Cette année les modalités de la SEDL ont été adaptées. Les pouvoirs locaux sont vivement invités à programmer des activités pour renforcer et ancrer la démocratie locale sur leur territoire durant toute l’année et de profiter de la SEDL pour célébrer cet engagement avec et pour les citoyens.

La séance d'ouverture s’appelle dès à présent l’événement phare de la semaine de la démocratie locale et aura lieu cette année au Centre Culturel d’Uccle le 15 octobre 2019 et se déroulera en deux temps.

PARTIE 1 : 16H30 -18H30 : Le know-how de la participation & source d’inspiration

Certaines Communes seront présentes dans le Foyer du CC Uccle pour venir partager leur retour d’expérience en matière de participation, d’utilisation de plateforme digitale ou de rencontres citoyennes. Les stands de présentation seront animés par les Communes suivantes:
• Uccle
• Ville de Bruxelles
• Forest
• Evere
• Saint- Gilles

PARTIE 2 : 20H00 : CONFERENCE COUP D’ENVOI SEDL 2019



Afin de célébrer la Semaine Européenne de la Démocratie Locale 2019, La Commune d’Uccle vous invite à une soirée de réflexion présentée par deux intervenants de choix
• David Van Reybrouck, écrivain, penseur et historien belge qui propose des pistes pour refonder notre système politique et instaurer une démocratie intelligente
• Karl-Heinz Lambertz ; Président du Parlement germanophone invité pour présenter le 1er conseil citoyen qui est considéré comme un organe officiel permanent en Communauté germanophone.

Accompagnés de Hadja Lhabib ; maîtresse de cérémonie qui vous donnera la parole, la soirée sera clôturée par un moment d’échanges et de questions réponses.

Inscription vivement souhaitée : reservation@ccu.be

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Brulocalis dans le cadre de la SEDL2019


Programme


Pour cette édition 2019, des activités collectives basées principalement sur la participation et ses diverses formes seront suggérées afin d’inspirer les nouveaux services communaux en charge de la participation dans leur mise en œuvre ou comme source d’inspiration.

Focus sur le parcours ‘participation’ VILCO - Pourquoi l’associer à la SEDL?


Depuis mars 2017, la Ville de Bruxelles, Etterbeek, Uccle et Watermael-Boitsfort se sont lancées, avec des collectifs citoyens actifs sur leur territoire, dans le projet de recherche « Ville collaborative » (VILCO). Cette étude menée en partenariat avec Brulocalis et 3 bureaux d’études a pour vocation d’imaginer des pistes pour améliorer la collaboration entre pouvoirs locaux et initiatives citoyennes dans leur action en faveur de l’environnement. La ‘participation citoyenne’ étant une des pistes envisagées, il a été décidé d’organiser un cycle pour mieux cerner cette thématique.
Comme la ‘participation citoyenne’ revient régulièrement dans les débats à propos de la démocratie locale (comment la stimuler, comment impliquer le plus grand nombre de citoyens, etc. ?) les porteurs de VILCO ont pensé qu’il serait enrichissant de s’associer à la SEDL afin d’élargir la discussion et d’inviter d’autres communes bruxelloises à partager leur expérience sur cette thématique.


Faire ‘plus’ de participation


La thématique de la ‘participation citoyenne’ occupe désormais une place de choix dans les agendas politiques. Les citoyens aussi sont demandeurs et souhaitent être davantage impliqués dans la gestion de la ville. Or, si les acteurs de nos living labs ont déjà vécu des expériences, plus ou moins heureuses, de processus participatifs, il est apparu au cours des ateliers VILCO que la notion de ‘participation’ restait relativement floue. En particulier quand celle-ci présente plusieurs visages, selon le contexte, les publics impliqués, les objectifs visés, les méthodologies utilisées.

Mieux comprendre ensemble pour faire ‘bien’ de la participation


Le but de notre démarche est d’offrir la possibilité aux initiatives citoyennes et aux pouvoirs locaux de vivre ensemble un parcours d’apprentissages et d’échanges qui leur permettra de mieux cerner cette thématique et de dessiner ensemble les contours de la ‘participation citoyenne’ ici et maintenant.
Pour autant, il ne s’agit pas d’aboutir à une définition unique de la participation citoyenne mais bien d’envisager plusieurs visions ou scénarios qui auront été co-construits par les acteurs issus des initiatives citoyennes et des pouvoirs locaux.

Méthodologie : comment alimenter la réflexion ?


Pour arriver à ce résultat, les co-chercheurs VILCO appuieront leur réflexion sur des repères théoriques et le partage d’expériences. Ils envisageront ensemble les ‘pourquoi’ et les ‘comment’ de la participation citoyenne. Sans oublier les oppositions, les difficultés et les enjeux tels que celui de l’inclusion. Des présentations, conférences-débats seront proposés en octobre et novembre 2019. Une séance de travail collectif viendra conclure ce parcours.
Une publication reprendra l’ensemble des contributions au parcours.

19 OCTOBRE – 25eme édition de Place aux Enfants


Place aux Enfants qui se bougent pour le climat réunit les 8-12 ans de toute la Fédération Wallonie–Bruxelles autour d’un objectif commun : l’éveil à la citoyenneté et la découverte de la société dans laquelle ils vivent.

Bien que régulièrement présente dans les programmes des années précédentes, la thématique « climat » sera le fil conducteur de cette 25ème édition.
A cette occasion, les enfants planteront des arbres, symbole de leur volonté d’un avenir en harmonie avec l’environnement. D’ores et déjà, les 19 communes s’organisent pour mettre en place des programmes d’animation qui permettront à ces jeunes de rencontrer des adultes engagés et de partager sinon leur passion au moins leur engagement.

LIEU : plusieurs communes
PUBLIC : citoyens et communes : admin. communales et élus
INSCRIPTION : par téléphone dans sa commune
LIEN : En bas de la page du site Place aux Enfants retrouvez les contacts des communes participantes


29 OCTOBRE à 19H30 : Ciné - débat


Le thème du Budget participatif a émergé à plusieurs reprises lors des ateliers et groupes de travail VILCO. Il intéresse autant qu’il intrigue et sa mise en œuvre semble parfois complexe. Pour explorer les potentiels, saisir les enjeux de ce vaste sujet et envisager sa mise en œuvre, l’équipe VILCO s’associe à Periferia et propose un cycle de rencontres sur les budgets participatifs.

projection du film «La révolution douce», suivi d’un débat pour comprendre ce qu’est un budget participatif et en identifier les enjeux.

LIEU : salle de l’Europe (Hôtel communal, place Van Meenen 39 à 1060 Saint-Gilles)
PUBLIC : citoyens et communes : admin. communales et élus
INSCRIPTION : gratuit via ce formulaire disponible sur le site de Periferia ou leur page Facebook.

Autres activités intéressantes que nous relayons pour votre information :
• Conférence débat le mardi 12 novembre : Yves Cabanne : Budgets participatifs : enjeux identifiés à partir d’expériences développées sur les différents continents.
• Atelier multi-acteurs le jeudi 14 novembre : «Rendre un budget communal participatif et cogéré», moment d’outillage pour apporter des réponses à des questions précises.


06 & 23 NOVEMBRE- Toute la journée au départ du Centre Communautaire Maritime


Depuis le mois d'avril, des jeunes issus de Maisons et groupes de Jeunes bruxellois préparent Place aux Jeunes 2019. Ils listent les sujets qui les interpellent et envisagent les interlocuteurs qu'ils désirent rencontrer.

Cette année les Jeunes ont décidé de construire une "caravane de sensibilisation à l'engagement". Elle se rendra , de septembre à novembre, dans les diverses festivités communales, les écoles, les associations ... Son objectif est de susciter l'intérêt d'autres jeunes au concept de « vivre ensemble » dans leur commune.

Le 06/11 : CONFERENCE DE PRESSE au Centre Communautaire Maritime à 14H00

Le 23 novembre, dès le début de la matinée, les agents des administrations communales, les élus et les Jeunes sont attendus au Centre Communautaire Maritime. Les « Jeunes » partiront à la rencontre des représentants d'institutions, ONG, de corps de métier particulier durant une partie de la journée. De retour au CCM en après-midi, ils échangeront leurs expériences et ressentis à partir d'ateliers artistiques : slam, graffiti, capsule vidéo,

LIEU : CCM
PUBLIC : les Jeunes de 13-15ans, citoyens et communes : admin. communales et élus
INSCRIPTION : auprès des communes participantes via le site de Place aux Jeunes




26 novembre 2019 - 3e Midi du Handicap : culture et lieux culturels accessibles à tous !



Que doivent faire les autorités communales pour offrir un accès complet aux services culturels aux publics en situation de handicap ? Ce sera l’objet de la prochaine séance des Midis du Handicap, organisée par le Service PHARE en collaboration avec Bruxelles-Pouvoirs locaux.

Plusieurs intervenants seront présents:
• Miguel Angel GEREZ, de AMT-Concept, pour présenter le Handy Events Guide, guide pratique pour l'organisation d'événements en plein air accessible aux personnes à mobilité réduite;
• Maureen MACOIR et Julie VANHALEWYN, de Access-I, pour évoquer les différentes façons de rendre des contenus (spectacles vivants, expositions...) et des lieux culturels (par exemple des centres culturels) accessibles à tous publics;
• Edwige DEFFENSE, directrice de la bibliothèque de Neder-over-Hembeek, dans laquelle plusieurs initiatives en faveur de l'accessibilité aux handicaps ont été prises.

Quand?
Le mardi 26 novembre, de 11h45 à 14h00 (lunch offert)

Où?
MuntPunt
Place de la Monnaie, 6
1000 Bruxelles

Inscriptions
La participation est gratuite, mais l'inscription est souhaitée via le formulaire Google Form (nécessite un compte Google) ou par email à Séverine Van Herzeele.



06 DECEMBRE de 9H00 à 13H00 - Participation citoyenne : de la volonté à la pratique


SAVE THE DATE SEDL 2019 - Le vendredi 06 Décembre de 9H00 à 13H00


Pour clôturer cette édition 2019 de la SEDL, Brulocalis et l’échevin de la Participation de la Ville de Bruxelles vous proposent une matinée de rencontre, d’échange et de formation entre élus et fonctionnaires en charge de la Participation citoyenne. 


La participation, est-ce toujours la bonne option?


Aujourd'hui, la participation citoyenne aux processus décisionnels a le vent en poupe. Nombre de décideurs voudraient en effet mettre sur pied de tels processus participatifs. 
Mais est-il toujours indiqué, ou même possible, de susciter la participation citoyenne? 

Comment déterminer si l’implication citoyenne à la prise de décision est justifiée ? Et si la réponse est positive, comment réussir le processus? 

Cette intervention outillera vos services avec une liste de questions et de réflexes permettant de juger au mieux des demandes de participation, de sélectionner les projets véritablement participatifs et organiser une participation efficiente. 

Diversité et participation : le tirage au sort, solution miracle ?


Le tirage au sort pour obtenir un panel représentatif de participants est sur toutes les lèvres, tant au niveau régional que communal. 

Garantit-il cependant vraiment la diversité des participants, et la représentativité de toutes les couches de la population? Pourquoi et quand l'utiliser ? Comment l'organiser et combien coute-t-il ? 

A contrario, si le tirage au sort n'est pas de mise, comment améliorer la diversité des publics dans les processus participatifs et éviter les « habitués » de ceux-ci ? 

Cette intervention permettra à vos services de déterminer le dispositif le plus adéquat d'activation des citoyens.


Au programme


8H30 : Accueil
9H00 : Un mot d'accueil de Corinne François, Directrice de Brulocalis
9H15 : « Semaine Européenne de la Démocratie Locale : une initiative qui nous rassemble » en présence de Bryony Rudkins, membre de la délégation du Royaume-Uni auprès du Congrès du Conseil de l’Europe, porte-parole thématique sur la SEDL
9H40 : « L'échelle de la participation, les 8 niveaux de la participation » (Dimitri Lemaire)
10h10 : « Participation citoyenne, oui mais pourquoi ? » (Florence Leroy)
10h50 : Mise en situation : comment cadrer une demande ou un projet participatif ?
11h20 : « Le tirage au sort, oui mais comment ? » Le processus de mise en place. (Dimitri Lemaire) 
11h45 : Q&A avec les deux formateurs
12h30 : Mot de clôture de Arnaud Pinxteren – Echevin de la Participation de la Ville de Bruxelles
12h35 : Lunch 

Intervenants


Florence, est experte indépendante en stratégie et méthodologie participative, médiatrice agréée. Ingénieur de formation, spécialisée dans le stakeholder management et la médiation. Formée au Collège d'Europe, elle dispose d'une expérience professionnelle tant le secteur public (Commission européenne et au fédéral) que privé (Eneco Wind Belgium) en tant que chef de projets d'infrastructures dits complexes (transfrontalier, avec une forte opposition locale, une technologie nouvelle, ...). 

En parallèle à son parcours plus technique, elle est formée depuis 2010 à la communication, la gestion des conflits, aux techniques de facilitation en intelligence collective et à la médiation. Aujourd'hui, Florence se spécialise dans le design de processus participatifs pour des projets aux multiples parties prenantes.


Dimitri est directeur de Particitiz, organisme développant des dispositifs innovants d'interaction politique-citoyen basés sur les outils d'intelligence collective et émotionnelle, les techniques d'expressions citoyennes et le tirage au sort. Il a conceptualisé de nombreux processus participatifs tels que les Agoras et Conférence de Consensus du Parlement Européen, « Climacteurs » pour Bruxelles Environnement, « WAM1080 » pour la commune de Molenbeek, « G1060 » pour la commune de Saint-Gilles ou encore « Make Your Brussels - Mobility » pour le Parlement Bruxellois. 

Aujourd'hui, il accompagne Auderghem, Ixelles, Watermael- Boitsfort et Bruxelles-Ville dans leurs stratégies de participation citoyenne. Il est également expert pour les Nations-Unies et l'OCDE et travaille sur des projets d'innovations démocratiques au Pérou, au Liban et au Maroc.


Où et quand


Cette matinée se déroulera dans la salle des Milices à l’Hôtel de ville de Bruxelles.

***

Vous « pratiquez » la participation, vous êtes curieux/se de découvrir des nouveaux outils ou des nouvelles idées ?
Réservez rapidement ce moment dans votre agenda et confirmez nous votre présence au plus vite 

PUBLIC


Les Communes : admin. communales et élus

INSCRIPTION : Obligatoire avant le 05/12/19

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Nous conservons vos coordonnées. Conformément au Règlement Général sur la protection des données (RGPD) traduit dans notre Politique de confidentialité, vous pouvez consulter et corriger les données vous concernant dans notre fichier.

:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
:  
Lunch  
Recopiez ces chiffres dans le champ

* : Champ obligatoire



Activités individuelles

Diverses activités sont organisées de manière individuelle sur les territoires des communes participantes à la SEDL2019. Vous pouvez consulter les programmes dans l’onglet « Actions des Communes 2019 ».

Vous y trouverez cette année les communes qui accueillent et organisent des activités (à l’initiative FIEJ - Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse) à destination des enfants et de jeunes pour créer un lien fort et de confiance avec eux.


# Place aux Enfants « qui se bougent pour le climat »


...réunit les 8-12 ans de toute la Fédération Wallonie–Bruxelles autour d’un objectif commun : l’éveil à la citoyenneté et la découverte de la société dans laquelle ils vivent. L’ensemble des activités pour chacune des communes participantes est consultable sur le site Place aux Enfants.

« A Bruxelles : 19 communes, 1900 jeunes, 330 accompagnateurs et 360 hôtes seront de la partie ! »

# Place aux Jeunes


Cette année des Jeunes ambassadeurs de 13 à 15 ans ont décidé de construire une "caravane de sensibilisation à l'engagement". Cette caravane se rendra, de septembre à novembre, dans les diverses festivités communales, les écoles, les associations ... Son objectif est de susciter l'intérêt d'autres jeunes bruxellois et de les sensibiliser au « vivre ensemble ».
09/10 : Forest
19/10 : Auderghem
23/10 : Saint-Josse-Ten-Noode
26/10 Etterbeek
28/10 Koekelberg
30/10 : Jette
06/11 : CONFERENCE DE PRESSE au Centre Communautaire Maritime à 14H00
9/11 : Evere
16/11 : Molenbeek
L’ensemble des activités pour chacune des communes participantes est consultable sur le site de Place aux Jeunes

Contact

Sophie GOFFARD

Le logo

Dernière mise à jour

18/11/2019
Fichiers attachés
Conditions générales | RSS | Liens utiles