Semaine européenne de la démocratie locale : du 19 novembre au 16 décembre 2018


Thème 2018


«Participation, consultation et engagement des citoyens: pour que vive la démocratie locale" - Engagement des jeunes et des enfants -

Lors de la réunion de coordination annuelle de la SEDL du 5 février dernier, il a été convenu de mettre l'accent sur la participation des enfants et des jeunes (particulièrement actifs, parmi d'autres choses, dans l'utilisation des plateformes modernes de participation directe), et d'encourager les partenaires de la SEDL de faire de même.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe responsable de la coordination de la SEDL a également décidé de réfléchir sur le contexte changeant de la participation citoyenne et son lien à la mission de base de l'initiative. Pour ce faire, le Congrès du Conseil de l’Europe a établi un Groupe de réflexion sur l’avenir de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL). Celui-ci s'est réuni à ce jour deux fois. La 1ère réunion, tenue lors de la session du Congrès le 27 mars 2018 à Strasbourg, a été l'occasion de lancer des discussions sur une nouvelle stratégie pour faire progresser la SEDL. Lors de la 2ième réunion, le 19 juin, le Groupe a poursuivi ses discussions sur différentes questions soulevées lors de la première réunion: la date et la durée de l'initiative, le statut spécial de ses partenaires, la création d'un réseau indépendant d'échange de bonnes pratiques, le développement de la sensibilisation de la SEDL, et les changements futurs sur le site Web. Les propositions sont actuellement soumises aux coordinateurs pour avis et suggestions. Les résultats de cette réflexion seront communiqués d’ici à septembre 2018 sur http://www.congress-eldw.eu/fr/

Retour sur le bilan des 10 ans


Les partenaires de la SEDL confirment qu'un nombre croissant d'autorités locales et d'élus voit les avantages de l'implication des citoyens dans les processus décisionnels: légitimité amplifiée, responsabilisation accrue et prestation plus efficace des services publics, entre autres choses. Au cours des 10 dernières années, les autorités locales ont développé de nouveaux moyens et de nouvelles opportunités pour les citoyens dans la vie publique. En outre, nous vivons dans le monde de l'internet et les outils de démocratie électronique gagnent de plus en plus de place en complémentarité avec les éléments traditionnels de la démocratie représentative. Les citoyens sont invités à exprimer leur opinion sur toutes sortes de sujets via des plates-formes directes et les médias sociaux. En même temps, ces nouvelles opportunités s'accompagnent de nouveaux défis dont les autorités locales et régionales doivent tenir compte telles que les questions liées à la protection des données, à la cybercriminalité, à la liberté de parole et l'inclusion sociale.

L'importance de la participation des citoyens


La participation citoyenne est le fondement de la démocratie et de la bonne gouvernance, valeurs fondamentales de notre société, représentée et promue par le Conseil de l'Europe et son Congrès. Les autorités locales et régionales sont particulièrement bien placées pour diffuser ces valeurs, en raison de leur proximité avec les citoyens.

La SEDL 2018 est l'occasion de rappeler aux représentants élus et à leurs citoyens de tout âge, l'importance de développer et de s'engager dans des processus participatifs inclusifs, afin d’avoir une démocratie efficace et durable.

La consultation des citoyens sur les questions qui les concernent est au cœur de la participation citoyenne. Il est important de leur montrer les types de consultation mis à leur disposition ainsi que les différentes façons de participer à la prise de décision, y compris les nouvelles méthodes participatives telle que l’e-participation. Ceci est particulièrement adapté au niveau local et régional où les citoyens peuvent exercer leur droit à la participation tel que repris par la Charte européenne de l'autonomie locale et son protocole additionnel sur le droit de participer aux affaires d'une collectivité locale. Les citoyens devraient être conscients des effets positifs de l'augmentation de leur voix et engager un dialogue pour contribuer au développement des politiques de base.

Dans ce contexte, il est essentiel de souligner que pour une démocratie prospère, il faut un engagement envers les processus participatifs: les autorités locales et les politiciens doivent offrir aux citoyens -

et en particulier aux jeunes - les bons outils et moyens de consultation et de participation, tandis que les citoyens doivent saisir ces opportunités et s'impliquer activement dans les affaires locales.

Tout en se concentrant sur la promotion de la valeur ajoutée de la démocratie participative aux plus bas niveaux de gouvernance, le thème de la SEDL 2018 entend également sensibiliser le public au travail et au rôle du Conseil de l'Europe dans la promotion de la démocratie locale et de la bonne gouvernance. En particulier, il fait écho au premier des 12 principes de bonne gouvernance au niveau local développés par le Conseil de l'Europe, " Conduite des élections, représentation et participation ", qui exige que les citoyens soient au centre de l'activité publique et soient impliqués de façon clairement définie dans la vie publique au niveau local. Le thème favorise également l'éducation à la citoyenneté démocratique.

En outre, le thème 2018 est en ligne avec les priorités du Congrès pour 2017-2020 dont « l'amélioration de la qualité de la gouvernance locale et régionale », et «la construction des sociétés sûres et inclusives qui respectent la diversité».

La liste de textes de référence du Conseil de l'Europe et du Congrès sur le thème 2018 de la SEDL est disponible sur le site officiel (http://www.congress-eldw.eu/fr/page/159-thematic-ideas.html)

Pourquoi la participation des jeunes et des enfants est-elle cruciale?


Il est particulièrement fondamental pour une démocratie locale établie de promouvoir l'éducation à la citoyenneté démocratique chez les jeunes et les enfants. En engageant les enfants et les jeunes, les autorités locales comprendront mieux leurs besoins et pourront développer des réponses plus ciblées pour et avec la jeune génération, créant ainsi une communauté locale démocratique. Au cours des précédentes éditions de la SEDL, de nombreux Conseils de jeunes ainsi que des écoles ont réalisés des projets artistiques, des jeux de rôle et d'autres activités, montrant l'intérêt des jeunes à s’impliquer dans le processus décisionnel local. Les activités de la SEDL amélioreront également leur compréhension du fonctionnement de l'autonomie locale et de l'importance d’avoir une communication efficace entre les citoyens et les élus locaux.


Séance d'ouverture


Comme chaque année, l'opération débutera officiellement par la Séance d'ouverture. Elle aura, à nouveau, lieu au Parlement bruxellois, le lundi 19 novembre.

Cette séance d'ouverture sera plus participative que jamais. Nous rassemblerons, le temps d’un après-midi (1) des citoyens ayant déjà participé à un processus participatif dans leur commune, (2) des membres du personnel communal travaillant dans le domaine de la participation citoyenne et (3) des élus, afin d’échanger sur les bonnes pratiques de participation citoyenne mais aussi de répondre à la question : " Quelles sont les principales recommandations pour une participation citoyenne réussie au niveau communal ? ".

Pratiquement nous démarrerons la séance à 16h30 avec les discours officiels. S’en suivra la présentation de quelques actions de participations citoyennes déjà réalisées dans les communes, soit par un citoyen (processus participatif exemplaire), soit par un coordinateur communal. Viendront ensuite des tables délibératives en mode World Café et Forum ouvert. Au terme de la rencontre, chaque table aura identifié et détaillé une ou plusieurs recommandation(s)/propositions qui seront ensuite restituées vers les nouveaux Collèges communaux. La séance se clôturera par un drink aux environs de 20h.




Dates


Cette année, du fait des élections communales qui se tiendront le 14 octobre prochain, les dates de la SEDL en Région bruxelloise ont été postposées. L'opération démarrera officiellement le lundi 19 novembre pour se clôturer le dimanche 16 décembre 2018.


Programme


Pour cette édition 2018, du 17 novembre au 16 décembre prochain, plusieurs activités collectives dans des domaines variés et pour tous les publics seront organisées dans divers lieux bruxellois.

  • La séance d'ouverture qui aura lieu au Parlement bruxellois, le lundi 19 novembre prochain, sera plus participative que jamais. Nous rassemblerons, le temps d’un après-midi (1) des citoyens ayant déjà participé à un processus participatif dans leur commune, (2) des membres du personnel communal travaillant dans le domaine de la participation citoyenne et (3) des élus, afin d’échanger sur les bonnes pratiques de participation citoyenne mais aussi de répondre à la question : " Quelles sont les principales recommandations pour une participation citoyenne réussie au niveau communal ? ". Pratiquement nous démarrerons la séance à 16h30 avec les discours officiels. S’en suivra la présentation de quelques actions de participations citoyennes déjà réalisées dans les communes, soit par un citoyen (processus participatif exemplaire), soit par un coordinateur communal. Viendront ensuite des tables délibératives en mode World Café et Forum ouvert. Au terme de la rencontre, chaque table aura identifié et détaillé une ou plusieurs recommandation(s)/propositions qui seront ensuite restituées vers les nouveaux Collèges communaux. La séance se clôturera par un drink aux environs de 20h.

  • Evènement collectif sur le thème du ZERODECHET. Plusieurs communes ont souhaité organiser une activité sur ce thème en proposant à des citoyens déjà lancés dans la démarche de venir témoigner de leur expérience à propos du ZERODECHET auprès d’autres habitants intéressés par ce mouvement. L’opération 'les habitants parlent aux habitants’ sera organisée, le samedi 17 novembre prochain lors du salon Zéro Déchet* qui se tiendra sur le site de Tour & Taxis. Ce sera l’occasion pour les citoyens de nos communes de découvrir et d’expérimenter les initiatives ZERODECHET bruxelloises organisées durant cette journée. *la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a lieu cette année du 17 au 25 novembre voir le lien : https://environnement.brussels/news/la-dixieme-edition-de-la-semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets

  • Organisation d’un débat citoyen OIM/Brulocalis /APNU : transferts de fonds des migrants et co-développement local durable, le mardi matin 27 novembre au Parlement bruxellois. L’évènement intitulé «Transferts financiers familiaux et co-développement local durable» a pour objectif de réfléchir aux conditions permettant de maximiser les avantages totaux des migrations dans une optique «Win/Win». Cette action collective a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’APNU, TARGA-Aide, les communes de Jette, Ville de Bruxelles, Saint-Josse et Etterbeek, Réseau-Financité. Nous avons également reçu le soutien de l’OIM, du FIDA et de la CNCD-11.11.11 qui seront parties prenantes et présenteront leurs expériences en la matière. En première partie de matinée, des chercheurs et experts nous feront le point sur la situation, sur l’ampleur et le potentiel de ces transferts financiers familiaux. Les communes et les associations qui travaillent avec la diaspora seront aussi mobilisées afin de mettre en avant leurs expériences sur le terrain. La deuxième partie de la matinée sera consacrée à des ateliers-débats. Les conclusions/recommandations présentées à la fin de l’événement porteront notamment sur l’identification d’opportunités d’investissements appropriées et de propositions pour rendre l’approche actuelle plus efficace. Celles-ci seront ensuite portées à l’attention des autorités. Voir programme complet de la matinée sur le site de Brulocalis : https://www.brulocalis.be/fr/agenda-full.html?cmp_id=32&news_id=6291&vID=342

  • En collaboration avec le FIEJ - Festival de l’Enfance:

Place aux Enfants - PAE qui a été organisée le samedi 20 octobre et dont le thème 2018 était ‘les Droits de l’homme’

  • NOUVEAUTE cette année : "Place aux Jeunes - PAJ

* Le 17 novembre 2018, les jeunes de 13 à 15 ans de diverses communes bruxelloises se retrouveront autour d’un objectif commun : vivre une expérience citoyenne et un engagement collectif.

Ce jour-là, ils auront l’opportunité de pousser les portes d'institutions, ONG, associations, collectifs, groupements, ... pour rencontrer et partager la passion et l’engagement de ceux qui y travaillent. Ils vivront une expérience citoyenne dans les domaines de : la culture, l’écologie, l’économie équitable, les loisirs, les relations internationales, la santé, la solidarité, le sport,… et peut-être découvriront-ils aussi que notre Région est riche du « vivre ensemble » de ses habitants.

La coordination régionale de l’opération est assumée conjointement par Atout Projet, Brulocalis et le Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse – FIEJ - en collaboration avec les communes participantes.

En outre, dans chaque commune participante, une cellule œuvre à l’organisation locale de la journée.

Cette initiative est soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF.

Bien plus qu’une journée « portes ouvertes », l’opération représente un moment fort qui met en évidence les initiatives dynamiques menées par les autorités locales et le tissu associatif et offre aussi l’occasion idéale de réfléchir à une politique qui donne, au quotidien, droit de cité aux plus jeunes. Cette année sept communes prennent part à l’opération.

Pour tous renseignements et inscriptions

contactez le FIEJ au 02/734. 49. 47 ou festival.enfance@gmail.com

Les communes ont également eu à cœur de réaliser un programme d’activités individuelles malgré la tenue des élections communales.



Activités collectives & individuelles


Brulocalis et Bruxelles Pouvoirs Locaux encouragent les collectivités à organiser des activités collectives de plus grande ampleur qui reflètent et font ressortir l'essence même de la SEDL. Plusieurs activités collectives sont pressenties avec différents partenaires. Le programme détaillé de ces évènements sera bientôt disponible sur cette page.

Voici déjà les collaborations et les sujets qui seront traités :

En collaboration avec l’APNU: Suite Appel à projets '70 ans déclaration droits de l’homme’: Exposition des meilleures œuvres d’élèves ou associations de Bruxelles qui ont répondu à l’appel à projet  ;

En collaboration avec l’APNU, TARGA-Belgique et la plateforme régionale Nord/Sud : Colloque " Transferts familiaux et développement local durable "

En collaboration avec le FIEJ - Festival de l’Enfance:

   Place aux Enfants, le samedi 20 octobre

   Place aux Jeunes, le samedi 17 novembre

Evènement collectif entre les communes de Jette et d’Anderlecht (à confirmer): Mouvement ZERODECHET – les habitants parlent aux habitants.

En ce qui concerne les activités individuelles, les collectivités garderont à l’esprit les objectifs de l’opération de manière à proposer des actions proches de la question de la démocratie locale. Mieux vaut en faire moins mais avec de la qualité.

Les participants à la SEDL pourront organiser leurs activités tout au long de l’année pour promouvoir la continuité de l’engagement et pour un développement accru de la SEDL. Tous ces évènements aboutiront à un évènement phare lors du mois ‘officiel’ de la SEDL.

L’ensemble du programme des activités individuelles sera visible sur le site fin du mois de septembre.


Partenariats

Le FIEJ - Festival de l'Enfance et de la Jeunesse :

NOUVEAUTE cette année :

      Le lancement de l’opération 'Place aux Jeunes’ - PAJ organisé le 17 novembre prochain. "PAJ" pour les 13-15 ans dans le prolongement de "Place aux Enfants" s'apprête à voir le jour à l'échelle de la Région avec un renforcement de l'action citoyenne et de la participation à la vie de la cité.

      ‘Place aux Enfants’ – PAE organisé le 3ième samedi du mois d’octobre et dont le thème 2018 est ‘les Droits de l’homme’


L'APNU - Association pour les Nations Unies qui poursuit les objectifs suivants:

 

-mieux faire connaître l’Organisation des Nations Unies et ses organisations spécialisées, en particulier sous les angles des objectifs qu’elles poursuivent, des actions qu’elles mènent, des moyens dont elles disposent, des difficultés qu’elles rencontrent ;

-promouvoir les principes du multilatéralisme et de la coopération internationale au service du maintien de la paix, du progrès économique et social ainsi que de la défense et du respect des droits de l’Homme ;

-suivre la politique des autorités belges relative aux Nations Unies, y compris en ce qui concerne la négociation de positions européennes communes ;

-étudier l’évolution des Nations Unies et des organisations et des agences spécialisées qui s’y rattachent.

Brulocalis a le plaisir d'annoncer que les œuvres et réalisations collectives ressorties des appels à projets proposés dans le cadre des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme seront présentées lors de cette édition-ci.

Pour rappel, la campagne a couvert toute l’année académique 2017/2018 et avait pour objectif de développer chez les jeunes un sentiment de citoyenneté en les associant à la DUDH, un idéal à mettre en œuvre, et en les sensibilisant aux valeurs universelles promues par la Déclaration. Cet ensemble d’activités menées par les jeunes visait à mieux faire comprendre la portée des articles choisis, à les promouvoir ou à en améliorer la mise en œuvre.

Cette campagne se terminera par un grand évènement citoyen à Bruxelles autour du 10 décembre 2018 où les meilleures réalisations pour chaque groupe d’âge seront sélectionnées par des jurys indépendants et seront primées lors de la cérémonie de clôture en décembre 2018. Les prix comprendront de nombreux voyages et seront adaptés à chaque groupe d’âge.

TARGA - Belgique asbl

Targa-Belgique est une ASBL créée en 2013 en Belgique par un groupe de spécialistes dans les domaines du développement territorial et de la coopération décentralisée.

Faciliter, renforcer et dynamiser les relations entre collectivités locales du Nord et du Sud, est un défi que Targa-Belgique entend bien relever en étroite collaboration avec l'ONG marocaine Targa-AIDE (www.targa-aide.org) qui opère depuis une vingtaine d'années dans le domaine du développement territorial et de la gouvernance locale au Maroc.

Par ailleurs, elle se mobilise et agit avec d'autres acteurs pour innover dans les visions et pratiques des champs de l’éducation au développement et de la sensibilisation de différents publics à la solidarité internationale, tant au Nord qu’au Sud.

Domaines de compétences :

- Coopération décentralisée Nord-Sud , Sud-Nord, Sud-Sud
- Gouvernance locale
- Ingénierie de développement
- Développement territorial durable

Contact

Barbara DECUPERE

Le logo

Dernière mise à jour

11.9.2018
Fichiers attachés
Conditions générales | RSS | Liens utiles