Visite d'étude Intermodalité et nouvelles mobilités à Bruxelles

INTERMODES a choisi d’organiser sa 10ème visite d’étude intermodalité et nouvelles mobilités à BRUXELLES.


Les 25 et 26 octobre 2018, INTERMODES a choisi d’organiser sa 10ème visite d’étude intermodalité et nouvelles mobilités à BRUXELLES.

La visite d’étude est organisée en partenariat avec Bruxelles Mobilité, Autorité Organisatrice des Transports de la Région de Bruxelles Capitale et la STIB, Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles.

La Région de Bruxelles s’est fixée un objectif d’exemplarité en matière de mobilité.
Il consiste à réduire le trafic automobile de 20% pour améliorer la qualité de l’air, l’efficacité des déplacements et la convivialité urbaine.
Pour ce faire, des mesures encouragent la mobilité alternative :
  • la multiplication du nombre de zones piétonnes
  • le développement des sites propres tram/bus
  • le recours à des bus hybrides puis la généralisation des bus électriques à l’horizon 2030
  • l’augmentation d'infrastructures cyclables pour tendre vers des voieries 100% cyclables
  • la modernisation et l'extension du réseau métro
  • délivrer une information moderne et en temps réel sur la mobilité, pour assister tous les usagers dans leurs déplacements quotidiens
  • la rationalisation de la circulation automobile : meilleure gestion du stationnement, protection des quartiers résidentiels, taxation de l'usage de la voiture, encourager une utilisation rationnelle de la voiture, en favorisant des usages innovants comme la voiture partagée ou le taxi collectif
  • un mécanisme de tiers payant au niveau fédéral, avec l’allocation de 20% de subventions publiques à toutes les entreprises qui financent 80% du prix des abonnements SNCB + STIB de leurs salariés.
L’approbation du nouveau Plan Régional de Mobilité, prévue pour 2018, donnera le signal pour l’élaboration des nouveaux Plans Communaux de Mobilité. Ces derniers devront traduire, au niveau local, les politiques régionales en matière de mobilité, définies en prenant en compte notamment l’aménagement du territoire.

Quelques chiffres : la société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) dessert 30 communes et assure les déplacements d’une population de 1 100 000 habitants. 401 millions de déplacements ont été effectués en 2017.

Programme


Cliquer ici

Inscriptions



Contact


INTERMODES @ CASSIOPEE - 1, rue du Faubourg Saint Honoré FR-75008 PARIS
François GIGOT +33 (0)6 32 09 66 14 - fgigot@cassiopee-rp.com
Nathalie LECLERC +33 (0)6 72 96 54 45 - nleclerc@cassiopee-rp.com
« Retour

Auteur

Safiya Boudghene
Date de l'évènement
du 25-10-2018
au 26-10-2018
Conditions générales | RSS | Liens utiles